BABS’HAENEN –

Babs’Haenen

Céramiste

Née en 1948. Vit et travaille à Amsterdam
Éducation : Académie Gerrit Rietveld, Amsterdam.
Enseignant au Rietveld de 1994 à 2013.

Babs crée des céramiques expressives et impressionnistes qui accordent une importance égale à la couleur, à la ligne et à la forme. Ses œuvres sont embellies de manière picturale, soulignant l’influence sur sa pratique de la peinture abstraite et de motifs de paysages, tels que de l’eau ondulante.
Elle travaille avec des dalles de porcelaine colorée et construit des récipients organiques colorés avec une chorégraphie interne dynamique. La superposition de pigments sur les dalles lui permet de former de minces rubans de porcelaine colorée qu’elle plie, découpe et sculpte pour créer ses vaisseaux. Dernièrement, le travail de Haenen est passé de formes de vaisseaux verticaux à des œuvres plus complexes qui incorporent deux ou plusieurs pièces distinctes créant des paysages de table colorés.

Babs’HAENEN – Garden of Earthly Delights H37xdiam25cm

Ses œuvres d’art colorées sont présentes dans les plus grands musées nationaux et internationaux (Museum of Fine Art-Boston ; Musée des beaux-arts, Houston ; Stedelijk Museum, Amsterdam ; Musée Boijmans-van Beuningen, Rotterdam ; Musée Frans Hals, Haarlem ; Musée d’art céramique contemporain, Shigaraki, Japon ; Musée d’art du Carnegie Institute, Pittsburgh ; Musée Cooper-Hewitt, New York; Musée d’art et de design, New York; et le musée d’art de comté de Los Angeles.)
et dans de nombreuses collectionneurs privés.
Bab’s HAENEN a exposé à Londres, Düsseldorf, Sydney, Tokyo, Philadelphie, New York….
Le Stedelijk Museum Amsterdam lui a consacré, en 1998, une grande rétrospective sous le titre : «Le navire turbulent». En 1991, Haenen a remporté le prix de design Inax pour les Européens. Elle a créé une céramique de construction, le carreau Wad pour Ymere à Amsterdam (1997), des carreaux en porcelaine et des ornements pour le théâtre communal de Haarlem (2009). Commande de l’architecte néerlandais Erick van Egeraat, production de Koninklijke Tichelaar Makkum.


Cette artiste a participé au 19PaulFort à :

> L’exposition – « Entre eau et ciel : Amsterdam » [16 mai au 9 juin 2019]