TAKAHASHI Rizü –

Rizü Takahashi   

Céramiste, maître de thé

Rizü Takahashi, artiste céramiste japonais installé en France depuis quelques années est aussi Maître de thé. Très naturellement, ses céramiques, à la fois inspirées de la tradition japonaise et d’une grande modernité, sont reliées à la cérémonie du thé.
La philosophie zen est pour lui une seconde nature qu’il transmet avec bonheur aux étudiants qui choisissent de suivre son enseignement.

Rizü Takahashi est en 1941 à Hiroshima. A 18 ans, il étudie la céramique et la cérémonie du thé auprès du « Trésor vivant » Jyuemon Kato. Quatre ans moine dans un temple de Tokyo, il intègre la philosophie zen auprès du grand Maître Wayu Eda. Il travaillera quelques années dans l’écriture de scénarios et s’immergera aussi dans le théâtre d’avant-garde et le théâtre traditionnel No. A 40 ans, il laisse tout pour la céramique en se retirant avec son Maître dans les montagnes de Nagano. Plus tard, il exercera son art sur une montagne de Mizunami, région de Mino, pays des potiers. En se mariant avec une artiste française, il s’installe dans le sud de la France en 2004. Il y construit son atelier, son pavillon de thé et un four anagama. Chaleureusement entouré de ses élèves, il poursuit aujourd’hui ses créations en mélangeant la tradition japonaise et le contemporain.

Rizü Takahashi impressionne fortement par la paix et le silence qui se dégage de ses créations cuites au bois dans son four anagama.
Totalement hors du temps, ses céramiques pourraient sortir d’une fouille archéologique avec des poteries japonaises de 13000 ans, ou venir d’un lointain futur non encore inventé. Ses créations offrent ainsi un instant d’éternité.


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :

> L’exposition autour du Japon VIII du 25 novembre au 15 décembre 2019