LUZZATI Constance –


Constance Luzzati

harpiste

L’élargissement du répertoire de la harpe, à travers la transcription de musique ancienne et la création contemporaine, constitue le terrain de jeu favori de la harpiste Constance Luzzati. Elle a ainsi adapté à la harpe toutes les œuvres pour clavecin de Jean-Philippe Rameau, mais également transcrit une partie des pièces
de Louis et François Couperin, Forqueray, Duphly, Royer, Scarlatti et Jean-Sébastien Bach.
Constance Luzzati a eu l’occasion de faire partager au public ses répertoires favoris à Paris (Philharmonie – Cité de la musique, Maison de la Radio, Petit Palais), dans de nombreux festivals français (Folles journées de Nantes, Flâneries de Reims, Festival de Besançon, Musicales d’Assy, Musique en chemin, Un temps pour elles), ainsi qu’à l’étranger (Italie, Espagne, Portugal, Grande- Bretagne, Pays-Bas, Hongrie, Japon, États-Unis).
Elle a remporté deux premiers prix internationaux, est lauréate ou finaliste de quatre autres concours internationaux dont le Concert Artists Guild à New York, ouvert à tous les instruments ; en France elle a été distinguée par les Avant-scènes du CNSMDP, Cultures France et la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la vocation.
« Constance Luzzati joue d’entrée avec une présence impressionnante, tour à tour de finesse ou d’énergie. »
« Elle éclaire somptueusement la mélodie, livrant une interprétation passionnante et sensible, toute en clairs-obscurs […]. On apprécie l’élégance de l’articulation, l’expressivité évidente et la grande présence de cette artiste […] de sorte que d’emblée l’on comprend avoir affaire à une riche personnalité musicale. »

 

 

Les signes de l’arc
La harpe en mouvement : créations et expérimentations musicales
L’association « Les signes de l’arc » organise des événements autour de la harpe, de la création, rassemblant les acteurs de la musique contemporaine et expérimentale (commandes, concerts, enregistrements, conférences, éditions).

Enharmonique Rameau : POURQUOI RAMEAU…
Chacune des pièces de ces recueils pour clavecin est un joyau : à la fois immédiatement séduisante et agréable à l’oreille ainsi que d’une densité musicale inégalée. La pensée y est concentrée : chaque note est nécessaire à l’équilibre de l’ensemble, rien n’y est présent de manière artificielle ou superflue. La noblesse de l’écriture rythmique n’a d’égale que la subtilité de l’évocation poétique, l’innovation des figures de virtuosité théâtrale, ou l’audace de la pensée harmonique
… À LA HARPE ?
Jouer les pièces de clavecin à la harpe était exceptionnel au XVIIIème siècle, car réservé à quelques rares virtuoses. Enharmonique se situe dans la lignée de ces interprétations aussi fidèles que possible au texte original pour clavecin. Il ne s’agit plus alors de transcription, mais bien d’une forme d’interprétation, qui tire profit du changement de couleur instrumentale qu’offre la harpe : les cordes, toujours pincées, résonnent davantage, avec un timbre arrondi qui poétise les œuvres évocatrices de Rameau.


Cette artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un concert à la harpe à l’occasion de la sortie du disque « Enharmonique Rameau » le 16 avril 2023