REVAZ Estelle •

 

Estelle Revaz

Violoncelliste

Née (1989) à Martigny(Suisse). Vit à Genève
Estelle étudie la musique au Conservatoire de Sion, avant de déménager à Paris avec ses parents. À 16 ans, alors que ses parents rentrent en Suisse, elle reste à Paris pour étudier le violoncelle au Conservatoire National de Musique et de Danse auprès de Jérôme Pernoo, puis déménage à Cologne où elle rejoint la classe de Maria Kliegel. Elle gagne son premier prix international à 15 ans. En 2014, elle reçoit une bourse culturelle de la Fondation Leenaards.
En 2015, elle est nommée par le magazine L’Hebdo au Forum des 100, comme l’une des 100 personnalités qui font la Suisse romande.
Durant la pandémie du Covid 19, Estelle Revaz s’est mobilisée sans compter pour montrer à quel point la culture était essentielle et pour relayer les préoccupations des acteurs culturels auprès du monde politique. Son combat continue…
Depuis le dimanche 22 octobre 2023, Estelle Revaz n’est plus seulement une violoncelliste. Elle vient d’être élue au Conseil national suisse sur la liste socialiste, quelques jours après avoir fait paraître, à seulement 34 ans, son autobiographie « La saltimbanque » aux éditions Slatkine.
En parallèle de ce mandat, Estelle Revaz vient de publier son autobiographie La Saltimbanque aux éditions Slatkine, dans laquelle elle relate son parcours, sa découverte du violoncelle et de la brutalité du métier, son apprentissage au Conservatoire de Paris, puis en Allemagne jusqu’à son engagement politique à l’âge de 30 ans.

« Estelle Revaz est une musicienne sincère et profonde dotée d’une grande curiosité musicale. » Gautier Capuçon

Parution du dernier CD : 11 Caprices pour violoncelle seul de Dall’Abaco
« Chaque Caprice est un défi technique autant que poétique ; le jalon d’un cheminement qui s’apparente à une ascension vers des cimes vertigineuses : le défi force ici le tempérament de l’interprète à s’engager comme jamais auparavant. Précision et intensité du geste, maîtrise des nuances et ciselure des phrasés, Estelle Revaz n’a rien perdu du charme qui a fait la réussite de ses albums précédents. Mais celui-ci va plus loin encore dans le sens d’une épure solo, d’un acte de maturation superlatif qui interrogerait la matière de ses derniers combats comme artiste des plus engagées. » Classiquenews, octobre 2024
« Un jeu qui capte en permanence notre attention! Estelle Revaz nous régale par la quantité de nuances et de variations subtiles qu’elle fait naître de son instrument. Cet album est un merveilleux témoignage du potentiel émotionnel qui réside dans le violoncelle, un vrai festival de chant et de couleurs! » Audiophile-Magazine, octobre 2024



Cette artiste a participé au 19PaulFort à :

> Un concert en solo le 15 janvier 2025 ; 3e suite de Bach pour violoncelle et 11 Caprices pour violoncelle seul de Dall’Abaco
> Un concert en solo le 28 novembre 2024 ; 11 Caprices pour violoncelle seul de Dall’Abaco
> Un concert « Dana Ciocarlie invite Estelle Revaz », le 2 mai 2024