FUJII Satoko –

Satoko Fujii

Pianiste, compositrice

Compositrice prolifique pour des ensembles de toutes tailles et interprète qui s’est produite dans le monde entier, elle a reçu un Instant Award 2020 en musique improvisée, en reconnaissance de son « intelligence artistique, de son indépendance et de son intégrité ». Son talent de compositrice, d’arrangeuse et de leader de big band a été reconnu à de nombreuses reprises dans les sondages DownBeat Critics Polls. Le New York City Jazz Record l’a désignée à deux reprises artiste de l’année. En 2021, El Intruso l’a nommée pianiste de l’année.
Depuis qu’elle a fait irruption sur la scène en 1996, Fujii a dirigé et enregistré avec certains des ensembles les plus créatifs de la musique improvisée moderne. Elle a enregistré son 100e CD en tant que leader ou co-leader en concert en septembre 2022. Pour marquer cette étape, elle a écrit une nouvelle suite, Hyaku : One Hundred Dreams, avec les trompettistes Wadada Leo Smith et Natsuki Tamura, la saxophoniste ténor Ingrid Laubrock, la bassoniste Sara Schoenbeck, l’artiste électronique Ikue Mori, le bassiste Brandon Lopez et les batteurs Tom Rainey et Chris Corsano.
En plus d’une grande variété de petits groupes d’instrumentation différente, Fujii se produit en duo avec le trompettiste Natsuki Tamura, avec lequel elle a enregistré plusieurs albums.
Fujii s’est imposée comme l’une des principales compositrices au monde pour les grands ensembles de jazz, ce qui a incité le magazine Cadence à la qualifier d’« Ellington du free jazz ».

Au cours de l’année de son 60e anniversaire en 2018, une étape importante connue sous le nom de Kanreki au Japon, Fujii a célébré l’événement en publiant un nouveau CD par mois. Conformément à la tradition Kanreki qui consiste à réfléchir sur le passé tout en regardant vers l’avenir, les 12 albums comprenaient des sorties de groupes que Fujii a dirigés ou dont elle a fait partie pendant des années, comme Kaze, Orchestra Berlin et Orchestra Tokyo, ainsi que de nouveaux groupes et des collaborations avec le claviériste australien Alister Spence ; Mahobin, un quatuor coopératif réunissant Lotte Anker, Ikue Mori et Tamura ; et un nouveau trio, This Is It !
En 2019, elle enregistre Confluence, un album de duos intimes et très interactifs avec le batteur Ramon Lopez.
Lorsque la pandémie l’a contrainte à rester chez elle pendant plus d’un an, elle est restée active sur le plan musical, transformant sa salle de répétition en studio d’enregistrement et produisant son septième album solo, Hazuki, ainsi qu’un duo avec Tamura, Keshin. Elle a également collaboré en échangeant des fichiers sonores sur Internet, publiant les albums en duo Prickly Pear Cactus avec Ikue Mori, Thread of Light avec le bassiste Joe Fonda et Underground by Futari, son projet en duo avec le vibraphoniste Taiko Saito. Elle a également exploré l’utilisation de l’édition informatique pour façonner un album solo, Piano Music.
« Qu’elle se produise avec son orchestre, son combo ou en jouant du piano solo, Satoko Fujii oriente l’auditeur vers l’avenir de la musique elle-même », écrit Junichi Konuma dans Asahi Graph. L’objectif ultime de Fujii : « J’aimerais faire de la musique que personne n’a jamais entendue auparavant ».


Cette artiste a participé au 19PaulFort à : 
> Un concert avec Satoko Fujii (piano) et Ramón López (batterie), le 25 septembre 2024