LAUBROCK Ingrid –

Ingrid Laubrock

Saxophones -compositions

Née en Allemagne Vit à New York. Ingrid a étudié au Royaume-Uni et a été un membre clé du collectif F-Ire à Londres, où elle a également dirigé ses propres groupes avant de s’installer à New York. Elle est devenue l’une des improvisatrices et compositrices les plus inventives de cette scène,
Compositrice prolifique, Laubrock a été qualifiée de « véritable visionnaire » par le pianiste et directeur artistique du Kennedy Center, Jason Moran, et de « saxophoniste pleinement engagée et visionnaire » par le New Yorker. Sa composition Vogelfrei a été
nommée « l’un des 25 meilleurs morceaux classiques de 2018 » par le New York Times.
Elle a travaillé avec : Anthony Braxton, Muhal Richards Abrams, Dave Douglas, Kenny Wheeler, Jason Moran, Tim Berne, William Parker, Tom Rainey, Mary Halvorson, Kris Davis, Tyshawn Sorey, Craig Taborn, Andy Milne, Luc Ex, Django Bates’ Human Chain, The Continuum Ensemble, Wet Ink et bien d’autres. Elle a notamment reçu le BBC Jazz Award for Innovation en 2004, une bourse de composition jazz de l’Arts Foundation en 2006, le SWR German Radio Jazz Prize en 2009, le German Record Critics Quarterly Award en 2014, le Downbeat Annual Critics Poll Rising Star Soprano Saxophone (2015), Rising Star Tenor Saxophone (2018) et le Herb Alpert/Ragdale Prize in Composition en 2019. Ingrid Laubrock a reçu des commandes de composition de la Fromm Music Foundation, du BBC Glasgow Symphony orchestra, de Bang on The Can, du Grossman Ensemble, de la Shifting Foundation, de la Robert D. Bielecki Foundation, de la Jerwood Foundation, de l’American Composers Orchestra, de la Tricentric Foundation, du SWR New Jazz Meeting, de la Jazz Gallery Commissioning Series, du NYSCA, de Wet Ink, de la Stone Commissioning Series de John Zorn et de l’EOS Orchestra.
Elle est lauréate du prix Herb Alpert Ragdale 2019 en composition musicale et du Berklee Institute of Gender Justice Women Composers Collection Grant 2021.
Ingrid Laubrock enseigne à temps partiel à la New School et à l’université Columbia. Elle a également enseigné dans le cadre d’ateliers d’improvisation à l’université de Towson, à CalArts, à l’université de San Diego, à l’université d’Irvine, au Baruch College, à l’université du Michigan, à l’université de Newcastle et dans bien d’autres établissements. Laubrock a été improvisateur en résidence en 2012 dans la ville allemande de Moers. Ce poste a été créé pour introduire la musique créative dans la ville tout au long de l’année. Dans ce cadre, elle a dirigé un ensemble d’improvisation régulier et a animé des ateliers sonores dans des écoles primaires.


Cette artiste a participé au 19PaulFort à :
– Un concert en trio avec Brandon Lopez, contrebasse et Tom Rainey, batterie, dans  « No es la playa », le 21 mai 2025