LAVEAUX Violaine –

Violaine LAVEAUX

Céramiste, sculptrice

Vit en France. Violaine est titulaire d’une maîtrise d’arts Plastiques, Bordeaux III et du diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, section Art espace, option volume ainsi que du prix de dessin René Perrot. Elle a exposé en 2012 au Musée de la Chasse et de la Nature à Paris “l’autel aux corbeaux” et participé à l’exposition collective “Bêtes off” présenté à la Conciergerie, commissariat Claude d’Anthenaise.

Démarche
Violaine Laveaux mène une réflexion sur notre place dans l’univers et le cosmos à travers les imaginaires scientifiques et collectifs propres au monde végétal, minéral et animal. Elle met en scène, sous forme d’installations des récits où s’entrelacent histoires personnelles, contes et mythologies et où les objets extraits de leur quotidien, « objet monde » ou à « réaction poétique »- mains, gants, chaises, corbeaux, bols -, trouvent naturellement leur place. Ses médiums de prédilection sont le dessin, la sculpture, la céramique (porcelaine, grès, faïence).

Dans sa démarche, le rapport au temps, à l’espace, à la mémoire sont des données essentielles. Son travail sculptural puise dans des matériaux issus de la nature, tels que végétaux et minéraux, récoltés au grès de ses itinérances géographiques, et soigneusement conservés.

Le jardin est au cœur de sa démarche. Ses derniers travaux revisitent la notion d’herbier sous formes d’herbiers de porcelaine, issus de ses cueillettes, herbiers fossiles ou monochromes, blanc ou noir – en référence aux livres d’heures noirs.

Ces herbiers de porcelaine, montés en épingle trouvent leur source d’inspiration dans les ornements de cheveux japonais : les kanzashis. Composés d’une structure en métal, céramique, corne ou bois, les kanzashis sont ornés de motits représentant la nature, le plus souvent de fleurs du jardin évoluant au fil des saisons.


Cette artiste à participé au 19 Paul Fort  à : 

> L’exposition « Autour du Japon (IX) du 2 au 20 décembre 2025