SEGAL Vincent •


Vincent Segal

Violoncelliste

Né en 1967 à Reims. Vit et travaille à Paris.
Vincent commence la musique à six ans dans une classe aménagée « spéciale musique ». Jusqu’au bac, il est partagé entre l’école et le conservatoire de région, puis le Conservatoire National Supérieur de Lyon. Il y obtient un premier prix à l’unanimité avec félicitations du jury. En 1986, il part un an pour le Canada à la Banff Fine Art School grâce à une bourse d’étude. De passage aux Etats-Unis il s’ouvre à divers courants musicaux tels que le hip-hop, le reggae, l’afro-beat, ou encore la musique industrielle. Il y fait la rencontre de Eric Bobo (Cypress Hill, Beasty Boys), Harley White (Blackalicious) et F. Black Davis (Sunkist), avec qui il forme le groupe »Papa’sCulture ».Après une tournée américaine avec Chuck Brown et les P-Funk All Stars, puis un bref passage à l’Opéra de Lyon, il s’installe à Paris. Son travail s’oriente vers la musique contemporaine (IRCAM, Villa Medicis, Olympic Gramofon) et les musiques extra-européennes (Cesaria Evora, Nana Vasconcelos, Carlinhos Brown, Mama Ohandja, Tama…), mais aussi le jazz (Glenn Ferris, Urban Mood…) et le hip-hop (Puppa Leslie, Mad Professor, DJ Mehdi), ou encore le rock et et la chanson (M, Ben Harper, Vic Moan, Franck Monnet, Alain Bashung, Thomas Fersen, Vanessa Paradis, Steve Naôve…)
Vincent joue aussi bien du violoncelle acoustique qu’électrique. Cela l’a amené à participer aux albums de nombreux artistes.
En octobre 2009, il sort l’album chamber Music en collaboration avec le joueur de kora, Ballake Sissoko. Il participe à l’album de Sting If, on a winter’s nightf … (titre inspiré de Si, par une nuit d’hiver…d’Italo Calvino), album de chansons sur le thème de l’hiver, et part en tournée avec Sting. Les deux hommes s’étaient rencontrés un an plus tôt, lors de l’enregistrement puis les représentations de l’opéra de Steve Nieve Welcome to the voice au Chatelet à Paris.
Il joue également avec le rappeur français d’origine malienne Oxmo Puccino lors de ses tournées acoustiques depuis plusieurs années. Il réalise et joue sur Roi sans carosse, qui reçoit la Victoire de l’album de musique urbaine en 2013.
En 2016, il est nommé aux Victoires de la musique pour l’album de musiques du monde de l’année avec Musique de Nuit.


Cet artiste a participé au 19 Paul Fort à : 
> Un concert avec le pianiste Koki Nakano, le 24 janvier 2018.


Photos de Xavier Lambours :
(cliquez sur une image pour agrandir le diaporama)