Concert – Ensemble Talisma (Kuijken, Norrington, Sluchin) [15 nov. 2015]

Ensemble Talisma

Piet Kuijken

Piano

Amy Norrington

Violoncelle

Naaman Sluchin

Violons

15 novembre 2015, 20h

C’est lors de leur rencontre à l’Université d’Indiana (Bloomington) en 2000 que Naaman Sluchin et Piet Kuijken ont commencé à travailler en tant que duo. Treize ans après, l’idée de constituer un ensemble qui leur ressemble a enfin pris forme: l’ensemble Talisma est né ! La violoncelliste britannique Amy Norrington les rejoindra en 2015.

Talisma, c’est une expérience de musique de chambre qui propose un vaste répertoire, allant des plus grands chefs-d’œuvre à des pièces moins connues, sur instruments modernes ou historiques (pianoforte, cordes en boyau…). Avec fougue, énergie et tendresse, Talisma invite, l’instant d’un concert, à découvrir ce laboratoire musical foisonnant !

Piet Kuijken – piano

La carrière de Piet Kuijken le mène du clavecin au piano moderne, en passant par différents pianofortes, et l’a conduit en soliste, avec orchestre (concertos de Bach à Rachmaninov) ou comme chambriste dans les plus grandes salles de concerts et festivals d’Europe, du Japon et du Mexique. (Festival of Flanders, BOZAR, Concertgebouw Brugge, Concertgebouw Amsterdam, Konzerthaus Berlin, Tokyo METart Center, …)
Il se consacre avec gourmandise au répertoire de chambre ; il a été pianiste du Prometheus Ensemble, du trio avec piano Narziss und Goldmund et se produit régulièrement avec son père, Wieland Kuijken, ainsi qu’avec, entre autres, Barthold Kuijken, Albrecht Breuninger, Naaman Sluchin, Marcel Ponseele, Boyan Vodenitcharov, Oxalys et l’Ensemble Explorations. Son premier double cd d’oeuvres de Schumann sur son pianoforte J.B.Streicher, produit par Fuga Libera, à reçue 5 Diapasons, un « Outstanding » du International Record Review et plusieurs autres critiques internationales très enthousiastes (Fanfares, Classica,…). Ce printemps son nouveaux cd avec les trios pour pianoforte, traverso et violoncelle de J.Haydn ensemble avec Wieland et Barthold Kuijken est paru chez Accent. Un cd solo avec des œuvres de J.Brahms sur son pianoforte J.B. Streicher original suivera (Passacaille).
Piet Kuijken est professeur de piano et de pianoforte au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, et professeur invité au Conservatoire d’Anvers; il enseigne la musique de chambre à l’Orpheus Instituut de Gand.

Naaman Sluchin – violon

Né dans une famille de musiciens, Naaman Sluchin s’est tout naturellement dédié au violon. Sa passion pour la nouveauté et la diversité se reflète tout au long de son parcours artistique. Pendant sept ans, il fait partie du quatuor Diotima qu’il quitte en 2011. Brassant les répertoires classique et contemporain, avec de nombreuses créations, le quatuor se produit dans les salles et festivals les plus prestigieux, et enregistre des disques acclamés par la critique, notamment Musique américaine (avec Reich, Crumb et Barber) produit par Naïve ainsi que les Quatuors de Janáček (Diapasons d’Or de l’année, Choc de Classica).
Cette saison, il continue à développer son répertoire au sein de diverses formations, telles l’ensemble Talisma ou le Kitgut Quartet. Invité en tant que violon solo dans divers projets d’orchestre, notamment avec la Chambre Philharmonique ou le Dresden Festspielorkester, il consacre aussi son temps à l’enseignement au Conservatoire royal de Bruxelles depuis 2010. Parallèlement, il obtient son diplôme à la Schola Cantorum de Bâle en violon baroque dans la classe d’Amandine Beyer. Cet éclectisme, Naaman l’a cultivé tout au long de ses études : il a construit sa technique en étudiant à la fois l’école violonistique russe (avec B. Garlitsky) au CNSM de Paris, l’école américaine à Bloomington ainsi que de la Juilliard School de New York (avec M. Fried et D. Weilerstein), sans oublier la célèbre école franco-belge dans la lignée directe de l’enseignement d’Eugène Ysaye (avec Y. Kless). Naaman joue selon les répertoires et envies sur un violon de Carlo Antonio Tononi de 1725, en alternance avec un violon américain fabriqué pour lui en 2008.

Amy Norrington – violoncelle

Après des études musicales à Londres et aux USA, Amy Norrington s’est établie à Bruxelles où elle mène une carrière de chambriste internationale de très haut niveau. Amy a aimé jouer pendant 7 années avec le Quince Quartet de Londres (jusqu’à la fin du quatuor en 2010). Elle se réjouit de sa collaboration avec nombreux ensembles comme Ensemble Oxalys, Elias Quartet, Aronowitz Ensemble, Ensemble 360, Opus1 piano Trio, Arioso piano quartet et avec des musiciens comme Alasdair Beatson, Katharine Gowers, Pekka Kuusisto, Jeremy Denk, Lawrence Power, Boyan Vodenitcharov, Anthony Marwood, Philippe Graffin, Denes Varjon, Dietrich Henschel, Christoph Prégardien et Christianne Stotijn. Elle est régulièrement invitée à des festivals de musique de chambre, et a joué dans des salles prestigieuses comme par exemple Wigmore Hall, le Palais de Beaux-Arts, le Concertgebouw. Amy Norrington joue régulièrement comme soliste dans le Scottish Chamber Orchestra, l’Orchestre de la Monnaie, l’Opéra de Flandres et le Brussels Philharmonic. Amy est directrice artistique du Festival Résonances en Belgique et de Howth International Chamber Music Festival à Dublin.


> Lien vers la fiche de Piet Kuijken
> Lien vers la fiche d’Amy Norrington
> Lien vers la fiche de Naanam Sluchin