Concert – Duo Benoît Delbecq et Ben Goldberg [8 juil. 2015]

Benoît Delbecq

Pianiste

Ben Goldberg

Clarinettiste

8 juillet 2015
Duo inédit pour la première fois en France, 20h30.

Ben Goldberg( de Denver, Colorado USA)
« Ben Goldberg est l’un des plus intense, flexible et inventif clarinettiste dans le monde du jazz et des musiques improvisées. » – Downbeat.
« Un artiste qui semble trouver de magnifiques mélodies au bout de chaque sentier. » – NPR
« L’un des plus grands clarinettistes que j’ai pu entendre. » – John Zorn

Dès 1992, lorsque son groupe « New Klezmer trio » a publié « Masks and Faces » et a « ouvert à coup de pied la porte d’expérimentations radicales dans la musique d’inspiration Ashkenaze » (SF Chronicle), jusque la parution en 2013 de Subatomic Particle Homesick Blues (avec Joshua Redman) and Unfold Ordinary Mind (avec Nels Cline), le clarinettiste et compositeur ben Goldberg a construit sa carrière au travers d’une inlassable et précieuse recherche de vérités musicales croisant plusieurs genres et styles, jusqu’à ce que DownBeat le célèbre comme le clarinettiste numéro un parmi les étoiles montantes de la scène du jazz international. Ben Goldberg a grandi à Denver, Colorado. Il est diplômé de University of California à Santa Cruz, et a obtenu un master of arts en composition au Mills College. Il fût l’élève de l’éminent clarinettiste Rosario Mazzeo, ainsi que de Steve Lacy et Joe Lovano.

Benoit Delbecq (Paris France)
Pianiste et arrangeur c’est un de ces aventuriers du son, de ces créateurs qui font que le jazz est toujours en mouvement. Adepte du piano préparé et des effets électroniques il n’a eu de cesse de multiplier les collaborations multidisciplinaires avec le collectif Hask, Kartet, Thôt, The Recyclers, Silencers et bien d’autres. En 2010 son album « The sixth jump » était consacré comme l’un des dix albums jazz de l’année par le New York Times. « Crescendo in duke » est le dernier projet ambitieux de Benoît Delbecq ; celui de rendre hommage au maître Duke Ellington en se réappropriant un répertoire peu connu du compositeur (des années 50 à 70). Delbecq a reçu le Prix Jeunes Affiches de la SACEM avec le groupe Kartet en 1995, le Prix de la Villa Médicis Hors-Les-Murs 2001, le fellowship de la Civitella Fundation de New York en 2009, et a reçu en 2010 un double Grand Prix International du Disque (Académie Charles Cros) pour les disques « The Sixth Jump » et « Circles and Calligrams » (Songlines, 2010).


> Lien vers la fiche de Benoît Delbecq
> Lien vers la fiche de Ben Goldberg