KUIJKEN Piet

Piet Kuijken

Pianiste

La carrière de Piet Kuijken le mène du clavecin au piano moderne, en passant par différents pianofortes, et l’a conduit en soliste, avec orchestre (concertos de Bach à Rachmaninov) ou comme chambriste dans les plus grandes salles de concerts et festivals d’Europe, du Japon et du Mexique. (Festival of Flanders, BOZAR, Concertgebouw Brugge, Concertgebouw Amsterdam, Konzerthaus Berlin, Tokyo METart Center, …)

Il se consacre avec gourmandise au répertoire de chambre ; il a été pianiste du Prometheus Ensemble, du trio avec piano Narziss und Goldmund et se produit régulièrement avec son père, Wieland Kuijken, ainsi qu’avec, entre autres, Barthold Kuijken, Albrecht Breuninger, Naaman Sluchin, Marcel Ponseele, Boyan Vodenitcharov, Oxalys et l’Ensemble Explorations. Son premier double cd d’oeuvres de Schumann sur son pianoforte J.B.Streicher, produit par Fuga Libera, à reçue 5 Diapasons, un « Outstanding » du International Record Review et plusieurs autres critiques internationales très enthousiastes (Fanfares, Classica,…). Ce printemps son nouveaux cd avec les trios pour pianoforte, traverso et violoncelle de J.Haydn ensemble avec Wieland et Barthold Kuijken est paru chez Accent. Un cd solo avec des œuvres de J.Brahms sur son pianoforte J.B. Streicher original suivera (Passacaille).

Piet Kuijken est professeur de piano et de pianoforte au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles, et professeur invité au Conservatoire d’Anvers; il enseigne la musique de chambre à l’Orpheus Instituut de Gand.

Piet joue sur un pianoforte viennois Brodmann, original, de 1810

Le pianoforte n’était pas conçu pour être utilisé dans de grandes salles de concert mais pour des salons de taille raisonnable, des salons privés…. Il faut toute la virtuosité du musicien pour donner au pianoforte toute sa couleur.


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :

Un concert en duo, intégrale des œuvres pour violon et pianoforte de Schubert, avec Piet Kuijken le 13 mai 2018
> Lien vers le concert
Un concert en trio (Ensemble Talisma avec Amy Norrington, violoncelle et Naaman Sluchin, violon), le 15 novembre 2015
> Lien vers le concert
Deux concerts en duo (Ensemble Talisma) avec le violoniste Naaman Sluchin sur instruments d’époque les 10 et 11 avril 2014 dans le cadre de l’exposition « Motifs placés ; figures libres »
> Lien vers le concert