Concert – T&M Aliados (Alliés) « Un opéra du temps réel » [28 et 29 mars 2013] –

T&M
Aliados (Alliés)
Un opéra du temps réel

28 et 29 mars 2013

Aliados sera créé du 14 au 19 juin 2013 au Théâtre de Gennevilliers, dans le cadre du Festival ManiFeste de L’Ircam. En prélude à cet événement, nous vous invitons à découvrir deux réalisations de Philippe Béziat et Sebastian Rivas, en présence des artistes et de l’équipe de Aliados.

ALIADOS (Alliés)

Un opéra du temps réel

Musique Sebastian Rivas, livret Esteban Buch
Mise en scène Antoine Gindt, réalisation live Philippe Béziat
Direction musicale Léo Warynski

Margaret Thatcher et Augusto Pinochet sont les deux protagonistes de cet opéra en huis clos. Ressurgissent leurs souvenirs lacunaires, de leur alliance pendant la guerre des Malouines (1982) à leurs connivences idéologiques. Cette création en tous points originale associe documents, grotesque de la réalité, faits historiques et manipulation médiatique. Elle offre à l’opéra deux personnages hauts en couleur que l’actualité n’a jamais cessé de convoquer.

PROGRAMME
Jeudi 28 mars – 20h30
Traviata et nous, un film de Philippe Béziat
Printemps 2011, Jean François Sivadier met en scène La Traviata, à Aix en Provence, sous la direction de Louis Langrée. Natalie Dessay est Violetta. Pendant deux mois, des salles de répétitions aux coulisses du Théâtre de l’Archevêché, une équipe de cinéma a suivi leur travail au plus près. Comment devient-on La Traviata ? Comment l’histoire renaît-elle sur un plateau de théâtre ? Comment l’émotion renait elle sous la baguette du chef, entre les rangs de l’orchestre et du chœur ? Comment se reproduit et se renouvèle la magie de l’opéra ? Comment s’opère l’incarnation ? Chacun d’entre nous a un jour rendez-vous avec cette femme, cette œuvre, ce mythe : Traviata.

Vendredi 29 mars – 20h30
La Nuit Hallucinée, un opéra radiophonique de Sebastian Rivas
Opéra radiophonique de Sebastian Rivas pour récitant, soprano, ensemble et électronique (2012), à partir des textes des Illuminations d’Arthur Rimbaud. Prix Italia 2012 de la RAI. Enregistrement Radio France par l’Ensemble Multilatérale, direction musical Kanako Abe.