Exposition « Transparences »
Gilles Rigoulet
Photographe
du 4 au 22 avril 2013
Cristal et fleur
Les fleurs se fanent, l’amour s’éloigne, la vie s’efface. L’artiste a une conscience aigüe de l’éphémère. Chaque instant, chaque reflet chaque murmure lui dit la fugitivité de toute chose. De cette évanescence, naît l’infinie beauté de la vie. A la manière de contes et légendes, les images de Gilles Rigoulet chantent une ode triste. « Jamais plus ma bien-aimée ne boira dans cette coupe. » « Jamais plus je ne reverrai ces fleurs. »…
Autrefois, les photographes fixaient l’instant, les visages, la famille, l’intemporalité des paysages, défiant les peintres sur le terrain du réalisme. La mort n’était pas absente de l’image, mais elle n’apparaissait qu’à contrejour. Comme un mensonge par omission, illusoire et naïf.
Gilles Rigoulet emprunte un sentier à l’exact opposé. Crânement, il inscrit le passage du temps au cœur du motif. Il laisse les coulures, les salissures apparaître. Il laisse la poussière se déposer sur les fragiles symboles de notre existence. Dans leur pose hiératique, les objets disent l’absence, l’oubli, le deuil. Mais le cristal vibre toujours de l’étonnante résonance du sentiment et du souvenir.
Bernard D.
> Voir la fiche de Gilles Rigoulet