DROUET Jean-Pierre •


Jean-Pierre Drouet

 

Percussionniste, multi-instrumentiste

[English below] Jean Pierre Drouet par lui même
Percussionniste, un peu pianiste, improvisateur, un peu compositeur, j’ai écouté, pratiqué, aimé toutes sortes de musiques, sans en situer une au-dessus des autres ; j’y ai admiré de nombreux musiciens qui ont changé ma vie, et certains ont été des amis et des guides précieux : Chemirani, Berio, Chatur Lal, m’ont ouvert des portes nouvelles que je ne saurais refermer. J’ai joué avec enthousiasme pour d

e nombreux créateurs de la musique contemporaine (Boulez, Cage, Stockhausen, Globokar…), pour la danse (Gallotta, Verret…), la chanson, le Jazz, le théâtre musical (Kagel, Aperghis…), équestre (Bartabas), ou le théâtre tout court… Aujourd’hui, un peu compositeur (Aleph, Ars Nova…), pas mal improvisateur (Sclavis, Globokar, F.Frith) et le plus possible sur scène (Hélène Delavaux, Brigitte Seth et Roser Montllo…), avec toujours, dans ma vie, les machines musicales de Claudine Brahem.

Jean Pierre Drouet by Jean Pierre Drouet
Percussionist, a little pianist, improviser, composer a little, I listened, practiced and loved all kinds of music, without any hierarchy.
I have admired many musicians that changed my life, and some were friends and valuable guides: Chemirani, Berio, Chatur Lal, opened me new doors that I would not be able to close.
I played with enthusiasm for many creators of music Contemporary (Boulez, Cage, Stockhausen, Globokar…), for dance (Gallotta, Verret…), song, jazz, musical theater (Kagel, Aperghis…), equestrian (Bartabas), or theater …
Today some times composer (Aleph, Ars Nova, Orchestre de Paris…), and often improviser (Sclavis,Globokar, F.Frith) and as much as possible on stage (Hélène Delavaux, Brigitte Seth and Roser Montlló …), and always in my life, the musical machinery of Claudine Brahem..


Jean-Pierre Drouet est un percussionniste multi-instrumentiste et compositeur français né le 30 octobre 1935 à Bordeaux.

Jean-Pierre Drouet a étudié auprès de René Leibowitz, Jean Barraqué et André Hodeir. En Inde, il a approfondi sa connaissance des instruments et de la musique extra-européenne,  surtout le zarb (tambour perse) perse qu’il a étudié avec Djamshid Chemirani. Il est remarquable surtout par l’éclectisme et la quantité de sa production musicale, comme interprète et comme compositeur. Jean-Pierre Drouet participe très tôt à l’essor de la « nouvelle musique improvisée européenne » aux côtés de Vinko Globokar ou Michel Portal.
Dans un registre plus classique, il jouera, entre autres, sur les disques des Double Six, et accompagnera Line Renaud au Casino de Paris. C’est à cette occasion, qu’à l’instigation de Pierre Urban, il découvrira le zarb. Mais c’est surtout dans le domaine de la musique contemporaine qu’il s’illustre, en particulier par ses participations aux spectacles de l’Atelier théâtre et musique (ATEM), avec Georges Aperghis, Michael Lonsdale et Édith Scob, la fondation du Trio Le Cercle avec Willy Coquillat et Gaston Sylvestre, ses collaborations avec Mauricio Kagel et tous les compositeurs majeurs de la musique contemporaine des années 1960 et 1970 (en particulier Luciano Berio, Karlheinz Stockhausen et Iannis Xenakis).
On le retrouve également au côté de Sylvio Gualda et des sœurs Marielle et Katia Labèque autour de la Sonate pour 2 pianos et percussions de Béla Bartók.
Exubérant et virtuose sur scène, il se fera souvent l’interprète de spectacles de théâtre musical ou instrumental. Il a largement participé au développement du zarb (tambour perse) en France, par notamment la création de pièces de compositeurs contemporains, mais aussi par son utilisation dans le jazz et la musique improvisée. Il a enseigné cet instrument au Conservatoire Expérimental de Pantin de 1980 à 1984 à des musiciens comme François Bedel, Pablo Cueco, Pierre Rigopoulos, Alexandre Régis, Jean Pierlot et quelques autres…
En tant que compositeur, il écrit souvent des musiques pour le théâtre et toutes formes de spectacle vivant : la danse avec Jean-Claude Gallotta pour Les Variations d’Ulysse donné en 1995 à l’Opéra Bastille et récompensé d’une Victoire de la musique classique ; les spectacles équestres de Bartabas…


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :

Un concert avec le clarinettiste Louis Sclavis, le 17 septembre 2016
> Lien vers le concert
Un concert avec le magicien Abdul Alafrez, le 24 mai 2015
> Lien vers le concert
Un concert solo le 15 mars 2015
> Lien vers le concert