DORNER Marie-Christine •

Marie Christine Dorner
Marie-Christine Dorner

Architecte d’intérieur, designer, scénographe

Originaire de Strasbourg , Designer, architecte d’intérieur, elle est diplômée de l’Ecole Camondo à Paris et passe une année à Tokyo à l’âge de 25 ans, où elle rencontre Teruo Kurosaki et dessine sa première collection de meubles pour Idée, puis ouvre son premier bureau à Paris.
La diversité de ses projects est étonnante: parmi les plus connus figurent l’hôtel La Villa à Saint Germain des Prés, premier hôtel contemporain à Paris, le restaurant de la Comédie Française, la tribune présidentielle du 14 juillet face aux Champs Elysées, du mobilier urbain pour la Ville de Nîmes, et des réalisations pour le Mobilier National, Ministère de la Culture.

Marie Christine Dorner2
Londonienne depuis plus de 10 ans, elle réalise des projets pour des clients privés en Angleterre comme en France, dessine et installe des résidences d’ambassadeurs à l’étranger pour le Ministère des Affaires Etrangères français, et dessine des produits pour des fabricants aussi divers que Montis en Hollande, Ligne Roset, Bernardaud et Baccarat. Sa série “Une Forme, One Shape”, exposée à Paris, Tokyo et Kyoto en 2004, est une démonstration de son goût pour la perfection. Les meilleurs artisans en France et au Japon ont réalisé ses bijoux, objets et meubles en bois, métaux précieux, porcelaine, bambou, céramique et matières composites.

Marie Christine Dorner est co-fondateur du département Design de l’ESAD de Reims, a mené de nombreux workshops design dans des écoles d’art en France notamment à Strasbourg, a enseigné au Royal College of Art à Londres, et joue régulièrement un rôle de tuteur externe pour des étudiants en design industriel de Central Saint Martins, Londres.
Elle a reçu en 1995 le Grand Prix du Design de la ville de Paris.


Cette artiste a participé au 19PaulFort à :
> L’exposition « Libertés Affinités » avec A. BRITTON, E. FRITSCH, C. McNICOLL , J. PONCELET, J. TCHALENKO du 24 mai au 15 juin 2012