Concert – « Le Chant du Jub Jub » [7 juillet 2016] –

jubjub

Dominique Fonfrède

voix

Itaru Oki

trompette, bugle, flûtes

Claude Parle

accordéon

François Tusques

piano

Le Jub Jub est l’oiseau de « La chasse au snark » de Lewis Carroll. Cet oiseau forcené évolue dans un état de perpétuelle passion.
François Tusques nous livre une lecture très libre, subtile et poétique -blues, jazz, improvisation, poésie, chansons- de cette œuvre capitale en vers de Lewis Caroll une grande fresque où certains y ont vu une allégorie du bonheur.

De g. à d. : Itaru Oki, Claude Parle, Dominique Fonfrède, François Tusques,
De g. à d. : Itaru Oki, Claude Parle, Dominique Fonfrède, François Tusques

Itaru Oki (trompette, bugle, flûtes) est un pionnier du jazz libre au Japon, qu’il introduit aux côtés de Masahiko Togashi et Masayuki Takayanagi en 1969. Installé en Europe depuis 1974, il devient un facteur d’instruments renommé, tout en poursuivant une trajectoire très personnelle, entre un lyrisme révérencieux (il fut l’élève de Kenny Dorham), relectures avant-gardistes des traditions japonaises (il hérite ses flûtes de son père, maître du shakuhachi), et abstraction.

Claude Parle (accordéon) est un musicien du son et du geste. Dans les années 1960 et 1970, il s’intéresse aux musiques non-écrites, aux happenings, aux techniques de diffusion de la musique, traçant aux côté der Jac Berrocal, Bernard Vitet, Michel Potage, Don Cherry à l’occasion, une voie nouvelle de l’improvisation qui doit moins au jazz que celle qui prédomine alors. A partir des années 1990, il œuvre pour la reconnaissance de la danse Buto, qu’il intègre à sa musique. Son œuvre se construit contre l’œuvre et le Moi.

Dominique Fonfrède (voix) arrive au théâtre musical grâce à Georges Aperghis. Elle est toujours dans une recherche de la relation entre le texte, la musique, le théâtre, l’écriture et l’improvisation – (Le cri de la carpe, duo avec la pianiste Ann Ballester, Ce que j’aurais aimé le plus au monde, trio avec le saxophoniste François Cotinaud et la harpiste Marie D).Elle est invitée également en tant que comédienne, chanteuse interprète et improvisatrice dans plusieurs productions.A également collaboré avec Roger Turner, Phil Minton, Carlos Zingaro, Michael Lonsdale, Youenn le Berre, Jean Gaudin, Jean-Marie Maddeddu, Jean Bolcato, Alex Grillo, Gérard Siracusa, Denis Colin, Claudia Solal, Klaus Blasquiz, Jean-François Vrod, Claude Parle, Mauro Coceano, Pablo Cueco…

François Tusques (piano) a eu une influence déterminante dans l’émergence de musiciens de free jazz et dans la dynamique de ce mouvement en France C’est une figure emblématique du free jazz européen et initiateur d’une world-music libertaire dans les années 70. « un pianiste, un musicien, un combattant de jazz, le jazz qui reste une musique intemporelle pour peu qu’on la fasse vivre. Ce que fait François avec lucidité, compréhension, amour, volonté, et toujours le souci aigu (et grave !) de la construction. Une musique d’une telle qualité est forcément une musique engagée. »

Participation : 15€
Réservation indispensable : helenaziza@19paulfort.com


> Voir la fiche d’Itaru Oki
> Voir la fiche de Dominique Fonfrède
> Voir la fiche de Claude Parle
> Voir la fiche de François Tusques