REED Mike –

Mike REED

Batteur, compositeur

Né en 1974 à Bielefeld, Allemagne. Vit à Chicago
Au cours des deux dernières décennies, Mike a émergé comme une force dominante dans la communauté artistique diversifiée de Chicago, à la fois par la musique qu’il fait et les événements en direct qu’il produit. En plus de diriger ou co-diriger plusieurs groupes de travail, profondément enracinés dans le jazz et la musique improvisée, il est le directeur fondateur du Pitchfork Music Festival, l’actuel président de la programmation du Chicago Jazz Festival et le propriétaire et directeur des arts de la scène :Constellation. Il est un défenseur culturel dévoué qui s’est engagé à fournir des plateformes pour l’expression artistique sans être gêné par les pressions commerciales. En 2016, il est également devenu le propriétaire du Hungry Brain, un club devenu un lieu de promotion de la musique créative.
En plus de tisser des liens de collaboration avec des figures de premier plan de l’AACM comme le légendaire Roscoe Mitchell et le trompettiste Wadada Leo Smith, Reed demeure un pilier dans sa ville natale, travaillant en tant que membre clé du trio Sun Rooms du vibraphoniste Jason Adasiewicz. octet dirigé par le bassiste Jason Roebke.
Au fil des années, il a travaillé avec des musiciens de Chicago comme le guitariste Jeff Parker, la flûtiste Nicole Mitchell, le saxophoniste Fred Anderson et le cornetiste Rob Mazurek.
 Il est membre de l’Association pour l’avancement des musiciens créatifs (AACM) de Chicago, où il a été vice-président entre 2009 et 2011.
En 2010, le Chicago Tribune a nommé Reed comme l’un de ses Chicagoiens de l’année et en 2014, Chicago Magazine l’a cité comme la 94e personne la plus puissante et la plus influente de la ville. En 2016, Reed s’est vu décerner une prestigieuse bourse d’études des États-Unis par la Doris Duke Foundation, reconnue pour sa «voix artistique unique qui élargit l’environnement créatif des États- Unis».


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :
> un concert du quartet The Sync (S. Hélary, F. Lonberg-Holm, E. Risser, M. Reed), le 24 avril 2018