AROM Simha •


Simha Arom

Ethnomusicologue

Né à Dusseldorf (1930). Vit et travaille à Paris

Ethnomusicologue, musicien, et Directeur de Recherche Émérite au CNRS, Médaille d’Argent du CNRS, Simha Arom aura bientôt passé près de cinquante ans à recueillir, étudier et décrypter les mécanismes des musiques traditionnelles d’Afrique et d’ailleurs. Authentique autodidacte, il a obtenu sa thèse d’État sans jamais fréquenter une université.
Né à Düsseldorf en 1930, Simha a un souvenir très précis de son enfance et de l’exil qui conduisit sa famille jusque dans le sud de la France en 1940. En 1942, ses parents sont déportés sous ses yeux. Il parvient en 1944 à franchir les Pyrénées et atteindre la Palestine, où il commencera à apprendre le violon. En 1948, blessé au bras droit, il doit y renoncer et se tourne alors vers le cor, qu’il étudiera au conservatoire de Jérusalem, puis à Paris. Alors qu’il est cor-solo dans l’Orchestre Symphonique de Jérusalem, en 1963, il accepte une proposition de partir en Centrafrique et, arrivé à Bangui, découvre les musiques traditionnelles de cette région du monde.
Il commence une nouvelle carrière, en les enregistrant, les répertoriant et les analysant. Aujourd’hui, il étudie les polyphonies de Géorgie.


Cette personnalité a participé à :
> La projection du film « Simha » de Jérôme Blumberg (suivie d’une démonstration de polyrythmies et d’un concert de musiques d’afrique de l’Ouest, le 7 janvier 2019