Film coréalisé par Corentin Leconte et Philippe Béziat
D’après le spectacle donné le 30 septembre 2018 à la Philharmonie de Paris – mise en scène Antoine Gindt, vidéo live Philippe Béziat, direction Léo Warynski. © Camera Lucida, T&M-Paris, Zappa Family Trust, 2019.
Créée à l’automne 2018 à Musica-Strasbourg et à la Philharmonie de Paris, cette nouvelle production des mythiques 200 Motels retrouve dans le film tiré de la mise en scène d’Antoine Gindt et des caméras de Philippe Béziat, l’énergie délirante de Frank Zappa, observateur caustique et impitoyable de la société du spectacle, de ses travers et de ses excès drolatiques ou pathétiques.
Léo Warynski emmène cette gigantesque fresque mêlant rock, envolées lyriques et pages symphoniques à la tête d’un impressionnant dispositif musical, associant l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Percussions de Strasbourg, le chœur Les Métaboles, le rockband The HeadShakers et une exceptionnelle distribution de huit solistes, incarnant avec brio les personnages de cet opéra-rock haut en couleur.
Le film coréalisé par Corentin Leconte et Philippe Béziat, remonté et remixé après six mois de post-production, établit un nouveau standard pour cette œuvre hors catégorie. Dépassant sans aucun doute l’ambition initiale de Frank Zappa, il inscrit ces 200 Motels au cœur du répertoire contemporain.
Le pitch :
Arrivés à Centerville pour un dernier concert après une longue tournée, Frank et deux de ses chanteurs sont invités à la télévision locale où l’animateur vedette, accompagné de deux animatrices déjantées, mène le show. Se succèdent pendant plus d’une heure quarante-cinq interviewes et situations cocasses où le public de l’émission (le chœur) apprend les déboires sexuels des rock stars aussi bien que la façon de composer une pièce pour soprano et orchestre…
Avec :
Lionel Peintre, l’Animateur TV
Marina Ruiz, Janet
Alénor Feix, Lucy
Dominic Gould, Frank
Zachary Wilder, Mark
Nick Scott, Howard
Mélanie Boisvert, la Soprano solo
Nicholas Isherwood, Rance
Orchestre Philharmonique de Strasbourg, les Percussions de Strasbourg, Les Métaboles, The HeadShakers, direction Léo Warynski