GIEPNER Barbara –

Barbara Giepner

Alto, piano
Soliste de l’orchestre symphonique d’Anvers

Née en Allemagne, Barbara Giepner débute ses études musicales avec le piano, avant de commencer le violon puis l’alto. Au cours de sa formation d’altiste, elle suit l’enseignement d’Emile Cantor, Matthias Buchholz et Jean Sulem. Après avoir obtenu son diplôme de master d’alto au CNSMD de Paris (mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury), elle y continue sa formation en troisième cycle (Diplôme d’Artiste Interprète).
Elle est titulaire d’un master de piano (mention outstanding) à la Royal Academy de Londres, lauréate du Concours Européen de Piano à Brême, du concours Jugend musiziert dans les catégories piano solo, musique de chambre et violon solo ainsi que de l’Académie de Piano et d’Alto de Daun. En trio avec sa soeur et son frère, elle est lauréate à deux reprises du concours international Charles Hennen. Ses partenaires de musique de chambre sont entre autres la violoncelliste Marie Ythier, le Quatuor Coryfeye et le Quatuor Pražák. Passionnée de musique contemporaine, elle participe en tant qu’alto solo au Lucerne Festival Academy Orchestra dirigé par Pierre Boulez en 2008, et elle joue régulièrement dans l’Ensemble TM+. Son premier disque, Sphère(s).., est consacré à des œuvres de Jean-Sébastien Bach, Garth Knox, Kaija Saariaho, ainsi qu’à plusieurs créations.
Depuis 2011, elle réussit les concours de recrutement aux postes d’alto co-solo du London Philharmonic Orchestra, de la Philhamonie Royale d’Anvers et du BBC Philharmonic. Barbara Giepner est soutenue par l’ADAMI.


Cette artiste a participé rue Paul Fort à :
Deux concerts avec l’ensemble Sésame sur la musique de chambre de Maurice Ravel, les 22 juin et 22 septembre 2019)
> Lien vers les concerts
Un concert dans le cadre du « Quatuor Sésame », avec Olivier Manoury, le 4 novembre 2015
> Lien vers le concert