Becker-Bender Tanja •


Tanja Becker-Bender

Violoniste

Née à Stuttgart, en Allemagne ; vit maintenant à Berlin et à Hambourg.
Tanja Becker-Bender a étudié auprès des plus grands quartettistes mondiaux : Wilhelm Melcher (Quatuor Melos) à Stuttgart, Günter Pichler (Quatuor Alban Berg) à Vienne et Robert Mann (Quatuor Juilliard) à New York. Elle a aussi bénéficié des influences d’Eberhard Feltz et de Ferenc Rados.
Elle a été dès 2006 un professeur réputé à la Hochschule für Musik (École supérieure de musique) de la Sarre, et elle enseigne depuis 2009 à la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg.

Tanja Becker-Bender a été récompensée par les plus hautes distinctions aux concours internationaux de Genève, Tokyo, Houston, Gorizia et Gênes. Elle se produit en tant que soliste sous la direction de chefs tels que Kurt Masur, Gerd Albrecht, Lothar Zagrosek, Uriel Segal, Fabio Luisi, Hartmut Haenchen, Hubert Soudant et Ken-Ichiro Kobayashi, avec des orchestres comme le Tokyo Philharmonic Orchestra, le Jerusalem Symphony Orchestra, le Yomiuri Nippon Symphony Orchestra, le Houston Symphony Orchestra, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Radio-Sinfonieorchester Stuttgart de la SWR, le Konzerthausorchester Berlin et les Orchestres de Chambre de Vienne, Zurich et Prague, ainsi que le English Chamber Orchestra.
Elle est régulièrement l’invitée de festivals internationaux de musique de chambre.

Ses derniers enregistrements de Paganini, Schulhoff, Reger, Respighi, Hindemith, Strauss, Busoni (chez Hyperion) et de Bartók (chez SWRmusic) ont été salués par de nombreuses distinctions de la part de la presse internationale (Editor’s Choice, Gramophone et Classic FM, CD du Mois, BBC Music Magazine et International Record Review, Stern des Monats, Fonoforum).

Il lui tient particulièrement à cœur de jouer les compositeurs de notre temps. Elle a travaillé pour des concerts avec Peter Ruzicka, Cristóbal Halffter, Peteris Vasks et Michael Gielen, et pour des créations avec Alexander Goehr, Rolf Hempel et Benedict Mason.


Cette artiste a participé au 19 Paul Fort à :
> L’intégrale des sonates de Beethoven, ép. 1, avec la pianiste Sofya Melikyan, les samedi 8 février et dimanche 9 février 2020