Ricardo Izquierdo Reyes •


Reyes Ricardo Izquierdo

Saxophone ténor et soprano

Né à Matanzas, Cuba, en 1978.
Après avoir étudié à l’Ecole Nationale des Arts de la Havane et joué avec les artistes locaux, il s’installe à Paris en 2001. Il a déjà collaboré avec Oscar Valdez, Diakàra, Franck Lacy, Michel Zenino, Ernest Dawkins,  Napoleon  Maddox,  Raul  Paz, Hamid Drake, Sergio Gruz, Carlos Maza, Manu Codjia, Jason Palmer, Jeff Ballard, Orishas, Bojan Z, Santi Debriano … Son opiniâtreté dans le jeu, ainsi que son envie de sans cesse renouveler son discours, le pousse toujours plus loin dans ses improvisations enfiévrées.
En 2014 Il publie un album sous son nom intitule “IDA” pour le label “Plus Loin”.
En 2016, sort l’album de son trio “Ants” avec Fabrice Moreau et Mauro Gargano, sur le label Gaya Music Production.
Ricardo Izquierdo enregistre également avec le Mario Canonge – Michel Zenino Quint’Up fin 2017. La sortie de l’album en 2018 est remarquée (quatre étoiles décernées par Pascal Rozat dans Jazz Magazine). Cette formation est un des socles de son identité musicale qui s’exprime ici dans le creuset d’une musique aux inspirations et aux racines caraïbéennes.
Il poursuit sa recherche personnelle, continue à écrire et composer une musique inspirées de ses racines cubaines pendant la période 2020-2021. Il retrouve ainsi ses vieux complices Sergio Gruz, Gildas Boclé, Fabrice Moreau accompagnés par Orlando Poleo . Ricardo Izquierdo est également un des trois directeurs artistiques au sein du Collectif Mirr, avec le batteur Benjamin Sanz et le trompettiste Hemon Mehari.
L’année 2022 est prolifique avec plusieurs collaborations, notamment sur l’album d’Elvin Bironien, Lueurs, et sur Adjusting d’Arnaud Dolmen. Avec ce dernier, ainsi que le trompettiste Josiah Woodson, il participe au Quint’Up de Mario Canonge et Michel Zenino. En février 2023, il figure sur l’album Quint’Up I, le quintet formé autour du duo piano-contrebasse de Mario Canonge et Michel Zenino, auprès de Josiah Woodson (tp) et Arnaud Dolmen (batteur).
Le 26 mai 2023 sort son album Kikun Pelu Mi Wa [archive] (« Peindre avec mes racines » en Yoruba) qui tire son inspiration de ses racines cubaines et des orishas du culte yoruba et est salué par la critique pour la musique originale et personnelles qu’il a composé, accompagné par des musiciens qu’il côtoie de longue date : le pianiste Ssergio Cruz, le batteur Fabrice Moreau et les contrebassistes Gildas Boclé et Juan Sébastien Jiménez auxquels s’est ajouté le percussionniste et joueur de tambours Javier Campos Martinez.


Cet artiste a participé à :
> Un concert avec le Fabrice Moreau Quintet, le 12 septembre 2023