Concert – Fabrice Moreau Quintet [12 septembre 2023] –

De g. à d. : Jozef Dumoulin, Fabrice Moreau, Nelson Veras, Ricardo Izquierdo


Fabrice Moreau Quintet

avec

Ricardo Izquierdo

saxophone ténor

Jozef Dumoulin

piano

Matyas Szandaï

contrebasse

Nelson Veras

guitare

Fabrice Moreau

batterie compositions

Mardi 12 septembre 2023

C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès brutal en Hongrie de Matyas Szandaï.
Pour lui rendre hommage, le quintet de Fabrice Moreau initialement prévu jouera en quartet sans contrebasse


« ONIRISME PUR »

« L’imagination rythmique et mélodique des musiciens, leurs qualités de phrasé et de timbre se portent garantes d’un univers où le dispositif de composition et de jeu s’oublie au profit de l’onirisme pur. — Frank Bergerot, Jazz Magazine 714, mars 2019

de gauche à droite :

Ricardo Izquierdo

Ricardo est originaire de Matanzas, ville phare et vivier culturel de l’Île de Cuba. Ses racines afro cubaines se retrouvent dans son jeu. Son opiniâtreté ainsi que son envie de sans cesse renouveler son discours, le poussent toujours plus loin dans ses improvisations enfiévrées.

Jozef Dumoulin

« Rétrospectivement, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire d’autre que de la musique. » Existe-t-il un plus grand compliment pour un musicien que d’être reconnu après seulement quelques notes ? Probablement pas.

Fabrice Moreau

Fabrice est très vite remarqué pour la finesse de son jeu, pour cette précision qui pourrait être qualifiée de pointilliste. C’est un batteur très demandé et très présent sur la scène jazz actuelle.

Matyas Szandaï

Un artiste aux goûts éclectiques, qui a toujours tenu à jouer différents styles et à s’essayer à diverses formes d’art. Il considère également que la mixité est très importante pour son avenir professionnel.

Nelson Veras

Nelson a créé un jeu de guitare unique et personnel qui intègre la plupart des techniques propres à la guitare classique et une adaptation à un style tout à fait innovant. Tous les musiciens avec lesquels Nelson joue sont séduits par la douceur du personnage et son talent qui s’éveille un peu plus à chaque rencontre..

> Voir la fiche de Reyes Ricardo Izquierdo
> Voir la fiche de Jozef Dumoulin
> Voir la fiche de Fabrice Moreau
> Voir la fiche de Matyas Szandaï
> Voir la fiche de Nelson Veras