POZZI Mirtha

Mirtha Pozzi

percussionniste, compositrice, improvisatrice

«… Ce qui rend sa musique passionnante, c’est la vivacité de son expression, la richesse de timbres, les polyrythmies … une œuvre festive. »

Enfance en Uruguay au bord de l’Atlantique, adolescence au Chili au bord du Pacifique, le reste en France près de la Seine. Quelques allers-retours, histoire de rattacher les bouts de souvenirs. Née en Uruguay, vit en France depuis 1974.

Elle a un diplôme de Professeur de Philosophie (Universidad de Chile). Elle a étudié le piano à Montevideo (Uruguay) avec María Emilia Píppolo de López. En France, elle a étudié les percussions contemporaines avec Gaston Sylvestre, elle s’initie au zarb avec Jean-Pierre Drouet. Elle participe à la classe de composition de Luc Ferrari au Conservatoire Expérimental de Pantin et à la classe de Jazz de Patricio Villarroel au Conservatoire de Yerres. Elle étudie les tambours traditionnels avec Jorge Trassante (percussion afro-uruguayenne), Sam Ateba (africaine), Pierre Cheriza (haïtienne) et Christian Nicolas (afro-caribéenne).

Elle a enseigné la percussion et l’éveil musical aux conservatoires de Nanterre, Massy, Villiers sur Marne et dans les ateliers de percussions GRIMUS. Elle anime des stages de percussion et voix rythmique pour jeunes et adultes. Compose des musiques pour ensemble vocal, ensemble instrumental, groupe de percussions, percussion/électro-acoustique, zarb/voix… Pour la danse, des films et des pièces radiophoniques, parfois avec Pablo Cueco avec qui elle co-signe -entre autres- une méthode pédagogique pour transmettre la polyryhmie du Candombe afro-uruguayen, mise en pratique dans la formation de 50 percussionnistes pour un spectacle chorégraphique du « Défilé de la Biennale de la danse de Lyon 2002 ».

Un de ses travaux en direction des enfants, pour l’initation à la percussion et en collaboration avec Pablo Cueco, Joue des Percussions est apparu chez Astrapi/Salut les artistes/Radio France avec un CD. Deux de ses pièces pour voix en « parlé-rythmé » : Pon-tuations et En ce temps-là… seront publiées par « Editions À Coeur Joie ». Elle a obtenu le pris du jury au Concours International de Composition pour Ensembles de Percussions VP13, pour sa pièce pour percussion et voix « KATI-KITATÉ pour huit percussionnistes. A paraître aux éditions Alfonce Productions.

Elle conçoit et réalise des spectacles pour tout public et aussi pour jeune public mettant en jeu : musique, poésie, danse contemporaine, trapèze, théâtre, langues imaginaires… Duo Voix et Percussions, Autour de la Percussion, Spectacle percussion-danse, Défilé : tous les enfants sont musiciens, Brisas del Sur, Alguamana, Trio Goaké, Acadacoual, La serpiente inmortal, Intime résonance, KRITI KA TROUMF…

Participe à des concerts (musiques contemporaines, jazz, électroacoustiques, traditionnelles, et musiques improvisées) et à des spectacles (théâtre, cirque, danse, défilés, événements…) en France et à l’étranger. Elle a eu donc le plaisir de jouer, et parfois enregistrer, avec entre autres : Patricio Villarroel, François Tusques, Gérard Siracusa, Jacques Veillé, Françoise Toullec, Philippe Botta, Hélène Breschand, Jean-Marc Montera, Michel Maurer, Pierre Rigopulos, Ramon López, Renaud García-Fons, Jean-Brice Godet, Sylvain Kassap, Tania Pividori, Jean-Luc Ponthieux, Didier Petit, Regis Huby, Cecile Audebert, Pierre-Louis Garcia, Etienne Bultingaire, Thierry Balasse, Christian Sebille, Nicolas Vérin, Doan Brian Roessler, Nathan Hanson… Avec les danseurs Alexandre Witzman-Anaya, Mic Guillaumes, Denis Plassard… Et aussi avec les metteurs en scène Frédéric Compain, Dominique Trichet, Pierre-Hetienne Heymann, avec le jazzman François Tusques et son Intercommunal Free Dance Orchestra, dans la Cie « Le Carrosse d’Or » direction Xavier Legasa, avec « Zingaro » théâtre équestre et musical, avec la comédienne et chanteuse Sonia Masson et la comédienne, danseuse trapéziste et écrivain Isabelle Rivoal…

Elle participe à l’émission de radio A l’Improviste d’Anne Montaron sur France Musique, avec Pablo Cueco (zarb et percussion), en trio avec Thierry Balasse (électronique), en quartet avec Thibault Walter (piano préparé), Wilfried Wendling (électronique), avec 2 pianos préparés et 2 percussions avec Eve Risser et Thibault Walter et également en quartet avec le duo d’altos Cyprien Busolini et Frantz Loriol.

Dans le cadre de la composition de l’enseignement et de la scène, elle communique la force, les potentialités rythmiques et timbriques de la percussion ainsi que sa passion pour l’exploration et la découverte de l’univers du son…


Cette artiste a participé rue Paul Fort à :

Un concert du Trio François Tusques (piano), Mirtha Pozzi (percussioniste), Pablo Cueco (multi instrumentiste) : « La météorologie du Tout monde, selon les désirs d’Edouard Glissant », le 5 juillet 2014.
> Lien vers le concert