Francesco Filidei
Organiste et compositeur
Francesco Filidei est diplômé du conservatoire de Florence et du CNSMDP de Paris.
Organiste et compositeur, il est invité par les plus importants festivals de musique contemporaine et par de nombreuses institutions ; sa musique est jouée par des orchestres de la Radio de Cologne (WDR), de Stuttgart (SWR), la RSO Wien, la ORT, la RAI, le Tokyo Philharmonic ou la Bayerischen Rundfunks et par les ensembles Musikfabrik, Linea, l’Itineraire, Intercontemporain, Les Percussions de Strasbourg, le Klangforum Wien, Cairn, 2E2M, Tokyo Sinfonietta, Ars Ludi, Ictus, Neue Vocalsolisten… notamment à la Philharmonie de Berlin, à celle de Cologne, à la Cité de la Musique de Paris, à la Suntory et à la Tokyo Opera House, au Theaterhaus de Vienne, à la Herkulessal de Munich, à la Tonhalle de Zurich. Après avoir obtenu la Commande du Comité de Lecture Ircam en 2005, Francesco Filidei obtient le Salzburg Music Forderpreistrager 2006, le Prix Takefu 2007, le Forderpreistrager Siemens 2009, et la Medaille UNESCO Picasso/Miro du Rostrum of Composers 2011. Il est compositeur en résidence à l’Académie Schloss Solitude en 2005, membre de la Casa de Velazquez en 2006 et 2007 et pensionnaire à la Villa Medici en 2012-13. Il a été professeur de composition à « Voix nouvelles » Royaumont, à la Iowa University, à Takefu, à l’International young composer Academy in Tchaikovsky City et à Barga INAUDITA.
En 2015, il est boursier du DAAD Berlin et compositeur en résidence à l’Ensemble 2e2m. Il a remporté le prix de la critique italienne « Franco Abbiati » pour Ogni gesto d’amore pour violoncelle et orchestre et
Fiori di fiori pour orchestra.
Son premier opéra Giordano Bruno est créé à la Casa da Musica en septembre 2015 avant d’être présenté en France et en Italie.
Ses œuvres sont éditées par RaiTrade.
Cet artiste a participé rue Paul Fort à :
Une projection des opéras « Aliados » et « Giordano Bruno », les 6 et 7 décembre 2016
> Lien vers l’événement
Une rencontre avec le metteur en scène Antoine Gindt autour de son opéra « Giordano Bruno », le 1er juillet 2015
> Lien vers l’événement