FONFRÈDE Dominique •

Dominique Fonfrede
Dominique Fonfrède

Chanteuse, comédienne, auteure

Comédienne depuis 1975, le théâtre l’a amenée au théâtre musical en 1981 grâce à Georges Aperghis. Tout en abordant le répertoire vocal contemporain (notamment la Sequenza III de Luciano Berio au Festival de St Denis), elle écrit et joue son premier spectacle musical solo en 1981 et participe au quintet vocal Cocktail Chœur Express créé par Annick Nozati. Puis elle crée le trio Pied de Poule (accordéon/contrebasse/voix), avec lequel elle pratique l’improvisation vocale et l’écriture de textes, trio qui va tourner en France et à l’étranger pendant 12 ans et enregistrer 4 CD. Suivent diverses créations – toujours dans une recherche de la relation entre le texte, la musique, le théâtre, l’écriture et l’improvisation. Notamment :

Le cri de la carpe : Variations sur la difficulté du langage, avec la pianiste Ann Ballester : où une interprétation libre de Passionnément, poème de Ghérasim Luca, inaugure chaque concert. (Au Festival Les nuits et les jours de Querbes, aux 7 Lézards à Paris, au Carré bleu à Poitiers, au Triton aux Lilas…)

Il a plu, moi aussi : spectacle musical pour voix, harpe et clarinette mis en scène par Anne de Broca. (Créé au théâtre de Châtillon pour le Festival Chorus des Hauts de Seine…)

As-tu vu l’ours ? : Spectacle pour les tout petits avec le percussionniste Gérard Siracusa. (Commande de la Maison de la Musique de Nanterre.)

Beaux jours après la pluie : Ecriture d’un monologue en hommage à Oh les beaux jours de Samuel Beckett, incluant des musiques vocales originales ou empruntées à Luciano Berio, Georges Aperghis et autres « contemporains ». (Au Théâtre des Sablons à Fontainebleau, au Festival Des mots des Sons à Vendôme…)

Ce que j’aurais aimé le plus au monde… : avec le saxophoniste François Cotinaud et la harpiste Marie D…) Pour ce spectacle musical en trio, elle assure la conception, l’écriture des dialogues et la mise en scène, avec des musiques écrites par les instrumentistes et des improvisations. (Au Théâtre de l’Orme à Paris)

Dramaticules : Poésie sonore, musique improvisée, avec la pianiste Françoise Toullec. (Au

Regard du Cygne à Paris, enregistré pour A l’improviste par France Musique, à l’Espace Scène Nationale de Besançon, tournée en Champagne-Ardenne, concerts à domicile…)

Karla Vox : duo de musique improvisée pour voix naturelle et électronique avec Laurence Bouckaert au karlax. (Invité par Didier Petit pour le Festival Sidération au CNES)

Les chemins dans la tête : solo de « réflexions » plus ou moins absurdes improvisées (mais enregistrées…) apprises par cœur puis mises en scène. (Spectacle à domicile)

Parallèlement, elle est invitée en tant que comédienne, chanteuse interprète et improvisatrice dans plusieurs productions : Collaborations avec Un Drame Musical Instantané (Jean-Jacques Birgé/ Bernard Vitet/ Francis Gorgé) – La compagnie Décor Sonore (Pierre Sauvageot/ Michel Risse, pour La petite bande passante, spectacle déambulatoire pour huit comédiens chanteurs en mégaphones, qui a tourné dans de nombreux festivals en France et à l’étranger) – Lieux Publics (Pierre Sauvageot), centre des arts de la rue à Marseille, pour Odyssée, spectacle urbain avec musiciens, danseurs, acrobates – Performances écrites et improvisées avec les membres de l’Oulipo pour plusieurs manifestations, entre autres : Le banquet du bac philo (Café de la gare) Le procès de Jacques Chirac (Canal+) – Le SPOUMJ, collectif de musiciens danseurs et comédiens, dirigé en «Sound painting» (codes pour improvisateurs) par François Jeanneau – Klangfarben, même formule avec d’autres… dirigé par François Cotinaud – Hélium, même formule avec d’autres encore, dirigé par Valentine Quintin – L’ensemble Wospock dirigé par Valérie Otero, pour un hommage à Miles Davis (Cité de la Musique à Paris).

A également collaboré avec Roger Turner, Phil Minton, Carlos Zingaro, Didier Petit, le comédien Michael Lonsdale, Youenn le Berre, le chorégraphe Jean Gaudin, Jean-Marie Maddeddu, Jean Bolcato, Alex Grillo, Gérard Siracusa, Denis Colin, Klaus Blasquiz, le comédien Richard Bohringer, Jean-François Vrod, Claude Parle, Mauro Coceano, Pablo Cueco, Mimi Lorenzini, François Tusques, Carol Robinson, Itaru Oki…

Discographie : Pied de Poule (Indiscrétion, Café noir, Jamais tranquille, Confection et articles divers), plusieurs interventions sur les CD du Drame Musical Instantané (Urgent meeting, L’halali, Il était une fois la fête foraine).

> Site de Dominique Fonfrède 


Cette artiste a participé rue Paul Fort à :

Un concert « Dramaticules » avec la pianiste Françoise Toullec, le 7 mai 2017
> Lien vers le concert

Un concert « Le chant du Jub Jub » avec François Tusques, Itaru Oki et Claude Parle, le 7 juillet 2016.
> Lien vers le concert