LOVENS Paul •


Paul LOVENS

Batteur, percussionniste de jazz et musiques improvisées

Né le 6 juin à Aix La Chapelle en Allemagne. Il joue également de la scie musicale et une grande variété de cymbales.

Autodidacte, Paul LOVENS joue de la batterie depuis l’âge de 14 ans. Depuis la fin des années 60, il n’a cessé de jouer dans des formations de free jazz et de musiques improvisées.

La majeure partie de sa discographie, dans les années 1970, est liée au label allemand FMP et aux musiciens proches du label2. Avec le batteur Paul Lytton, il fonde un duo et crée ensemble le label Po Torch en 1976. Depuis les années 1980, il a joué dans le monde entier et a collaboré ou collabore toujours avec Derek Bailey, Cecil Taylor, Günther Christmann, Eugene Chadbourne, Peter Brötzmann, Sven-Åke Johnasson, Radu Malfatti, Mats Gustafsson, Thomas Lehn, Joëlle Léandre, Paul Hubweber, John Edwards, Aki Takase etc. Il a joué également au sein du Berlin Contemporary Jazz Orchestra.

Il a entrepris des tournées de concerts dans plus de 40 pays, est membre fondateur d’une coopérative de musiciens et a produit des enregistrements pour son propre label, Po Torch Records depuis 1976. Il a travaillé avec le peintre Herbert Bardenheuer. Malgré de très rares performances en solo, et bien que donnant occasionnellement des concerts avec des groupes ad hoc et une implication dans des projets de films,danses, avec des acteurs, l’intérêt principal de Paul Lovens est l’improvisation musicale en petits groupes fixes. Au milieu des années 1990, ces petits groupes étaient au nombre de 16, dont quelques-uns faisaient partie d’une sélection spéciale appelée «vermögen».

Paul Lovens incarne le batteur / percussionniste libre qui n’est pas là pour donner le rythme et donner un coup de pied à tout le monde mais pour écouter, colorier, contribuer, guider, et parfois diriger, le son coopératif. En concert, on ne peut manquer d’être ému par son intensité et sa concentration.


Cet artiste a participé 19PaulFort à : 
Un concert avec le saxophoniste Joe McPhee et Jean-Marc Foussat (électroniques) le 31 mars 2018