Olivia Chagué
Céramiste
Olivia, après une formation de comédienne, assistante à la mise en scène (travaille avec Georges Wilson, Michel Bouquet, Otomar Krejca, Niels Arestrup)approche les techniques céramiques dans l’atelier de Yules Amado(Paris), institut Créart, atelier de Pierre et Claude Dutertre. Elle rencontre le céramiste Thiébaut Chagué et ils séjournent six mois au Nigéria (Afrique de l’Ouest)où ils créent des ateliers d’art plastique pour les enfants de la région de Kaduna et Maraba :« Le sanctuaire de nos ancêtres est la maison de nos enfants ».
Elle participe à la réalisation de « Sanctuaire Ephémère », Musée d’Art Ancien et Contemporain d’Epinal ; au projet « La sirène » avec Thiébaut Chagué et Martine Salavize à « La source » ; lieu d’expression artistique pour l’enfance (Président Gérard Garouste) Normandie.
Elle réalise plusieurs video témoignages :
« Le sanctuaire de nos ancêtres est la maison de nos enfants » 2000. Sélectionné aux festivals de : Saarbrückhen. Allemagne; Thionville, vue sur le réel. Projection d’argile. Montpellier. « La lumière en suspend » entretien avec l’artiste verrier Michèle Perozeni. 2002.Sélectionné au festival « Keramos » Montpellier. Prix du jury.
Les œuvres d’Olivia sont dans des collections privées en Australie. Californie. Ireland. Jordanie. France
Et publiques : France Saint Dié des Vosges, DRAC Lorraine
Les œuvres d’Olivia présentées rue Paul Fort sont des toiles d’argile. « Autrefois, je travaillais les volumes. Ici, j’étale les argiles (grès blanc, faïence…) sur une maille en inox. Puis j’enfume mes toiles et je les maroufle sur de l’acier rouillé. Les différentes textures des argiles que j’utilise dynamisent la luminosité de la matière. (…) En travaillant de plus grands formats la respiration s’amplifie offrant, je l’espère, un espace d’émotion plus à même de restituer aux regards ce que je perçois d’indicible et que je désire faire partager.”
Cette artiste a participé rue Paul Fort à :
Une exposition de groupe intitulée « France-Angleterre », dans le cadre du « Circuits céramique » en septembre 2010.
Photos