ACKLEY Bruce •

Bruce Ackley

Soprano & tenor saxophone

Né en 1948 à Rochester (New York).Etats Unis

Suivant les traces de son père, il a commencé à chanter dans des groupes de chorale à l’âge de 10 ans. (Son père a joué dans un sextuor vocal dans son jeune age, dans les années 1930.) Bruce a chanté dans son école, a commencé à jouer du saxophone en 1970. Il a formé son premier trio d’improvisation cette année-là avec des amis de l’école d’art à Wayne State à Detroit, où il a étudié la peinture et le dessin. En 1971, il s’installe dans la région de la baie de San Francisco. Largement autodidacte, Bruce étudia brièvement le saxophone avec Lee Hester et Noel Jewkes, et la clarinette avec Beth Custer et Ben Goldberg. Tout au long des années 1970, il participe à la scène émergente d’improvisation libre à San Francisco et forme Sound Clinic avec Lewis Jordan et George Sams en 1975. Il commence à jouer avec Larry Ochs en 1973 et Jon Raskin en 1975, ce qui conduit à la formation de Rova. à l’automne 1977.

Depuis lors, Ackley a principalement consacré sa vie musicale à son travail avec Rova, avec quelques projets parallèles notables. En 1977, il joue et enregistre avec le quatuor Twins, mettant en vedette John Zorn sur des anches et Eugene Chadbourne et Henry Kaiser sur des guitares. Au cours des années 1980, il a joué régulièrement avec le magicien de l’électronique du trombone, J.A. Deane et le batteur Joseph Sabella. Ils ont formé Planet X en 1992, qui s’est produit dans la région de la baie et a réalisé un enregistrement à cette époque. Bruce a également joué avec le virtuose de la basse italienne Stefano Scodanibbio. En 1996, ils se produisent avec la musicienne de kotoélectronique Miya Masaoko et le brillant violoncelliste Rohan de Seram, anciennement du Quatuor Arditti. Cette année-là, Ackley forma un trio pour interpréter ses compositions originales plus orientées vers le jazz, Real Size, avec George Cremaschi à la basse et Garth Powell à la batterie. Cela a conduit à l’enregistrement The Hearing du Bruce

Ackley Trio, mettant en vedette Joey Baron à la batterie et Greg Cohen à la basse, et sorti sur le label japonais Avant dirigé par John Zorn. À la fin des années 1990, Bruce a formé Frankenstein, un groupe de jazz qui interprétait la musique de nombreux artistes avant-gardistes du début des années 1960, en particulier Grachan Moncur III, Andrew Hill, Eric Dolphy et Jackie McLean. creuser dans le matériel qui a eu un impact significatif sur Ackley pendant les années de formation. Bien qu’il travaille occasionnellement avec des improvisateurs de la Bay Area, Ackley travaille actuellement presque exclusivement avec Rova. Il se concentre davantage sur l’écriture pour le quatuor et réfléchit aux prochaines étapes avec d’autres musiciens.

© Philippe Cibille


Cet artiste a participé au 19PaulFort :
> au concert du Rova Saxophone quartet, le 14 octobre 2018