John Betsch
Batteur
John nait dans une famille « musicale ». Sa mère est organiste et pianiste dans une église et sa sœur aînée deviendra soprano lyrique. Il commence la batterie à l’âge de neuf ans, et débute professionnellement en 1963 à Nashville, aux côtés de l’organiste Bob Holmes et du trompettiste Louis Smith. De 1965 à 1967, il étudie à la Berklee School of Music de Boston, Massachusetts, puis à l’Université du Massachusetts à Amherst, sous la direction d’Archie Shepp et de Max Roach.
John Betsch devient ensuite à son tour enseignant à l’Université d’Amherst, et prend part à des programmes éducatifs pour les détenus des prisons de ce même État. En 1974, il se produit au Newport Jazz Festival aux côtés de Max Roach.
Il s’installe à New York en 1975, enregistre et se produit avec, entre autres, Jeanne Lee, Abbey Lincoln, Dewey Redman, Archie Shepp, Abdullah Ibrahim et Mal Wadron.
En 1985, Betsch s’installe à Paris et devient le batteur attitré de Steve Lacy. Il joue et enregistre aussi avec Mal Wadron, Sarah Morrow, Jim Pepper, et Claudine François.
John Betsch est un batteur à la frappe sèche et précise, et sa maîtrise de la polyrythmie en fait l’un des héritiers directs de Max Roach.
Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un concert « Le Trio Edelin invite François Couturier », le 30 octobre 2018