Exposition – « Tradition persistante », Richard Batterham, Florence Bost, Fatima Lévêque, Gérard Uféras [10 au 27 janvier 2019] –

« Tradition Persistante »

Jeudi 10 janvier au dimanche 27 janvier 2019
Tous les jours de 16h à 21h

Richard Batterham,
Florence Bost,
Fatima Lévêque
Gérard Uféras

Richard Batterham est un potier. Il fait des pots depuis 60 ans, des pots d’une modernité intemporelle. Dernier dans la lignée des apprentis du grand Bernard Leach, Batterham est du genre discret. Il dit toujours qu’il est un potier, jamais un céramiste, et rejette toute tentative de catégoriser son travail au-delà de l’usage auquel il était destiné. Il ne signe jamais ses pièces, toutes uniques et reconnaissables, une éternelle modernité.

Florence Bost est une designer de textiles dits « intelligents ». Elle est spécialiste de l’intégration des nouvelles technologies dans le textile traditionnel. Un intitulé singulier qui désigne cependant la magnifique réalité d’une profession hautement créative. Cette spécialiste d’un nouveau genre réalise pour les industriels et les créateurs des prototypes en partant de la conception graphique à l’impression, de la fabrication des circuits électroniques à l’assemblage, crée des textiles ennoblis par les sens et lumières en intégrant des technologies rapportées qui transforment la surface du tissu.

Quelques exemples : des tissus qui absorbent la lumière et la restituent dans l’obscurité, des tissus qui se mettent à parler (grâce à des circuits électroniques miniaturisés, des boutons haut-parleurs), des tissus qui prennent du relief avec des sensations holographiques, des tissus qui changent de motifs selon la température ambiante…

Fatima Lévêque, à travers sa compagnie « La Métisse », crée et travaille avec les femmes artisanes de son village de naissance, au Maroc : un combat pour le maintien de ces savoir-faire ancestraux et leur adaptation au monde actuel. La Métisse a créé une ligne de tapis contemporains au point de tribu « Zaïne » spécialité de cette région. Pour les populations locales, le tapis est à la fois un moyen de subsistance et un vecteur culturel fort. Un gros travail est donc mené pour associer un point, des coloris et des motifs traditionnels, afin de créer des objets résolument contemporains.

À travers des propositions aux références berbères, arabo-musulmanes et contemporaines, La Métisse veut être porteuse de modernité pour la jeune génération et continuer à jouer ce rôle de catalyseur du rêve d’orient au contemporain autour de sa culture avec tout ce que cela entretient dans notre imaginaire en lien avec son histoire et son patrimoine. Une démarche, une identité, une éthique.

> Voir la fiche de Richard Batterham
> Voir la fiche de Florence Bost
> Voir la fiche de Fatima Lévêque

> Voir la fiche de Gérard Uféras


Photographies de l’exposition (© Gérard Uféras)