SAFAR Roula •


Roula Safar

Mezzo-soprano
Guitariste, pianiste, flûtiste, percussions…

Née au Liban, Roula Safar, effectue ses études musicales (instrumentales-piano, flûte traversière et guitare classique, universitaires et vocales) tout d’abord à Beyrouth puis à Paris. Son répertoire s’étend de la musique ancienne à la création contemporaine. Elle endosse des rôles d’opéra tels que Didon (Didon et Enée), La Messagère (Orfeo), Ramiro (La Finta giardiniera), Siebel (Faust), se produit en concert dans des oratorios. En récitals de Lieder et de mélodies, elle est aux côtés du guitariste Rafael Andia, de pianistes tels que : Mirella Giardelli (claveciniste aussi), Michaël Levinas (compositeur aussi), Michel Maurer et Marie-Paule Siruguet.
En musique contemporaine, elle interprète des œuvres de Georges Aperghis, Luciano Berio et de François-Bernard Mâche. En 2017, elle donne à New York avec la pianiste Irina Kataeva, le grand cycle Harawi d’Olivier Messiaen. Elle crée des rôles et des œuvres de Régis Campo, Michaël Levinas, Florence Baschet, Betsy Jolas, Karim Haddad, Roger Tessier, Nicolas Vérin et de Charles David Wajnberg.
Elle collabore avec des ensembles instrumentaux tels que Fa, l’Itinéraire, Musiques Nouvelles, Contrechamps, Atelier des Musiciens du Louvre-Grenoble, Lachrimae Consort et avec l’Orchestre pour la Paix.
Elle chante à Paris à la Salle Pleyel, au Théâtre du Châtelet, à la Cité de la musique, à l’Ircam, à Radio-France, à l’Unesco, à la Comédie Française et à l’Opéra de Montpellier, au Centre mondial de la Paix à Verdun, au siège des Nations Unies à Genève, dans des festivals et d’autres salles en Europe, États-Unis, Proche-Orient et en Afrique.
Elle se produit notamment sous la direction de Gabriele Ferro, Stéphane Denève, Patrick Davin, Mark Foster, Mirella Giardelli, Jean-Claude Malgoire, Pascal Rophé et de Pierre-André Valade.

Situant son répertoire à la croisée de diverses cultures, elle propose par ailleurs des récitals, s’accompagnant de percussions, et d’une guitare pour laquelle elle a écrit des arrangements et créé des harmonisations. Attachée également à la poésie, elle met en musique des poèmes ainsi que des textes anciens faisant revivre des langues disparues. Elle conçoit des concerts poétiques autour de René Char, Jean Richepin et de Paul Valéry.

Elle participe à des enregistrements d’oratorios ainsi que d’œuvres contemporaines, de M. Levinas, Musique de chambre, récompensé d’un Choc de la musique en 2001, de Jean-Louis Dhermy, de Karim Haddad et de Thierry Machuel (en duo avec Jean Tubéry, cornet à bouquin). Ses CDs en solo, Racines Sacrées (2009, réédition 2015)/Vergers d’exil (2011) sont édités chez Hortus, ses chants en langues anciennes sur un dispositif pérenne pour le Musée de l’Homme (2015) et Roula Safar chante Paul Valéry chez Bruno Doucey/ Sous la Lime (2016). A paraître au printemps 2019 , le CD La rencontre, chez Sous la Lime.


Cette artiste a participé au 19PaulFort à :
> Un concert avec la poétesse Antonia Soulez « De Sumer à la Grèce antique, poèmes et musiques » dans le cadre de l’exposition « Traditions persistantes », le 27 janvier 2019