Dan Hayon
Photographe
Né en 1947 à Bucarest. En 1972 il quitte la Roumanie à la fin de ses études à l’Académie des Beaux-Arts. Il a vécu en Israël et en Suède avant de venir en France, à Paris, en 1993.
À Tel Aviv, il a une exposition personnelle – The Time Machine – avec ses photos faites en Roumanie. Il expose pour la première fois à Paris en 2006, quand l’Institut Culturel Roumain lui consacre une rétrospective de son travail fait pendant les derniers 36 ans, intitulée “Bad photos“. Il continue de montrer ses photos en France, au Royaume Uni et en Roumanie, dans le cadre d’expositions personnelles et de groupe. Le Musée National d’Art Contemporain de Bucarest l’invite aussi à participer à une grande exposition collective de peinture, sculpture, dessin et photographie.
En 2009, une deuxième rétrospective “En attendant Godot“ est organisée par la galerie roumaine Dialog, sous le patronage de l’Institut Français à Bucarest.
En 2012, pendant le mois de la photo, il est l’invité d’honneur du Photoclub de Paris Val-de-Bièvre au Salon International d’Art Photographique – Daguerre, organisé par la Mairie du 14e arrondissement, où il expose une narration en 19 images, inspirée par un titre de Bob Dylan : “Something is happening here but you don’t know what it is. Do you, Mister Jones?“.
En 2018 il expose à la galerie parisienne Mind’s Eye une série intitulée « Making a Point », série choisie et présentée à la Maison Européenne de la Photographie par la curatrice et critique photographique Sylvie Hugues. En 2019, à la même galerie, ensemble avec le galeriste et photographe Adrian Bondy, il montre ses photos dans le cadre de l’exposition « WYSIWYG « .
Nombre de ses photos se trouvent dans des collections privées et des interviews ont été publiées dans plusieurs magazines.
Cet artiste a participé au 19 Paul Fort à :
> L’exposition « Le Temps des Moissons » du 29 octobre au 16 novembre 2019