DUBOC Benjamin •

Benjamin Duboc

Contrebassiste, improvisateur et compositeur

Multipliant les contextes de jeu (musique, danse, théâtre, image), avec un goût prononcé pour la littérature et particulièrement la poésie. Benjamin Duboc travaille autour des notions de présent, d’air, de limite, de fluidité et dilution, de complexité et simplicité, développant un jeu d’une remarquable intensité expressive, tellurique. « La musique comme un partage de l’air. Jouer de la musique, c’est jouer à écouter. » Il considère la forme, dans l’improvisation, comme une résultante des relations mises en jeu, une forme en perpétuelle naissance, par un travail autour de l’état de présence et d’Act-ualisation. Mais aussi, forme, dans l’écriture, préalable à la relation. Point d’esthétisme alors, de route tracée, à suivre, mais ouvert à l’étendu, avant tout. 
Il débute le jazz en famille en autodidacte, avant de travailler auprès de Jean-François Jenny-Clarke et de Bernard Cazauran, et de penser l’instrument, tel notre propre voix, comme un prolongement du corps, simple résonateur, amplificateur de notre intériorité, intimité.
 Une approche virtuose donc, au sens étymologique du terme, ainsi que son attention obsessionnelle à l’altérité autonome, son plaisir du jeu se trouvant dans ce positionnement, ont fait de lui l’une des forces vives de la scène expérimentale aujourd’hui ainsi qu’un partenaire de choix de nombreux musiciens en Europe et au-delà.
 Il est entre autres membre de l’ONCEIM, Système Friche, En Corps, The Bridge, Pourtant les cimes, il crée les groupes NUTS et Kalkofen pour lesquels il écrit…Il se produit régulièrement en duo avec Sylvain Kassap dans un projet intitulé le Funambule, Il travaille également pour le théâtre (compagnie la Divine comédie de Jean-christophe Blondel, pour qui il compose la musique de la pièce l’Echange de Claudel, joue Ragnar dans Solness Contructeur d’Ibsen, joue le messager dans OEdipe à Colone de Sophocle….), travaille avec Christer Hennix au musée d’art contemporain d’Amsterdam dans le projet Blue(s) in green, mène une collaboration régulière avec Jeanne Benameur, il compose MÉMOIRE, de nombreuses pièces électroacoustique (Pièces pour Contrebasse et tuyaux, Obeanos I et Obeanos II…), a écrit pour la danse et enregistré plus de 40 disques pour de nombreux labels. Il crée en 2020 l’Ensemble Icosikaihenagone, un orchestre de 21 musiciens, et compose la pièce Volumes II – Fiction musicale et chorégraphique, création pour grand orchestre et corps actants, afin de questionner les thèmes de l’autonomie et de la cohabitation de façon contemporaine.


Cet artiste s’est produit au 19 Paul Fort : 

– en concert en trio avec Sylvain Kassap (clarinette) et Steve Swell (trombone) le 22 janvier 2022