MIMMO Gianni •

Gianni Mimmo

Saxophoniste (soprano), compositeur

Né en Italie. Gianni s’est bâti une réputation internationale pour son traitement unique du timbre musical et son exploration des techniques avancées du saxophone soprano. Son travail particulier est principalement axé sur la relation entre des déclinaisons artistiques lointaines et son style repose sur une connaissance approfondie de l’instrument et sur une conscience sonore qui est l’élément constitutif de sa voix.
Gianni a développé un mélange unique de lyrisme abstrait et de saveurs contemporaines. Ses projets ont été excellemment évalués par des magazines et des webzines internationaux.
Au cours des dernières années, certaines caractéristiques de sa musique ont pris des directions insoupçonnées et sa curiosité personnelle l’a conduit à de nouvelles connexions ajoutant une subtilité à son ton instrumental et développant une attitude plus compositionnelle dans son improvisation.
En tant que compositeur, il travaille souvent avec des partitions graphiques où des éléments provenant de différents langages musicaux trouvent une nouvelle forme où des fragments et des idées plus libres demandent une interprétation plus fraîche et une responsabilité d’interprétation.

Son panthéon est assez peuplé et comprend plusieurs noms issus de l’art, de la musique et de la philosophie : des peintres comme Jackson Pollock, John McLaughlin, Toti Scialoja, Mario Sironi, Felice Casorati ; des musiciens de jazz aventureux comme Steve Lacy, Roscoe Mitchell, des âmes contemporaines comme John Cage, Robert Ashely, Earle Brown, des philosophes et de beaux esprits comme Giorgio Agamben et John Berger, des écrivains comme Yasunari Kawabata et Herman Melville, des poètes comme Marina Cvetaeva et Wisława Szymborska.
Ses projets actuels incluent une collaboration avec des musiciens tels que Harri Sjöström, Alison Blunt, John Russell, Daniel Levin, Hannah Marshall, Elisabeth Harnik, Clementine Gasser, Gianni Lenoci, Cristiano Calcagnile, Lawrence Casserley, Martin Mayes, Vinny Golia, Garrison Fewell, Benedict Taylor, Gino Robair, Jean-Michel van Schouwburg, Nicholas Isherwood, Ove Volquartz, Nicola Guazzaloca, Xabier Iriondo, Michele Marelli, Teppo Hauta-hao, Mario Arcari, Achim Kaufmann, Matthias Bauer, Veli Kujala, Enzo Rocco, Angelo Contini, Stefano Pastor, Stefano Giust, Alessio Pisani, avec les danseurs Marcella Fanzaga, Norontako Bagus Kentus, Sebastian Prantl, la photographe Elda Papa, des vidéastes et des poètes.

Il effectue de nombreuses tournées en Europe et aux États-Unis, invité par des festivals et des lieux internationaux, et dirige le label indépendant Amirani Records.


Cet artiste à participé au 19PaulFort à :
– Un concert du Constellative Trio avec Gaël Mével (violoncelle) et Thierry Waziniak (batterie)
> Lien vers le concert