Concerts – Spectacles musicaux

Au 19PaulFort, nous restons fidèles aux artistes qui se sont déjà produits dans ce lieu, mais la programmation reste ouverte aux nouveaux talents.


— prochains événements —

Au 19 Paul Fort

samedi 25 octobre 2025 à 20h30

Hélène Aziza accueille

le trio

Samuel Blaser, trombone
Bruno Chevillon, contrebasse
Vincent Courtois, violoncelle

Une musique intimiste et résolument lyrique jouant avec brio sur la richesse et la complémentarité des timbres, qui élève le « trilogue » au rang d’art majeur.

De g. à d. : Vincent Courtois, Bruno Chevillon, Samuel Blaser — ©Aline Paley

Tromboniste virtuose à la sonorité somptueuse et au phrasé d’une plasticité confondante, Samuel Blaser est également un compositeur inspiré, attaché dans les diverses formations qu’il dirige à mettre en tension un sens de la forme constamment tenu avec la spontanéité de l’improvisation. En s’associant aujourd’hui avec deux représentants prestigieux de l’école française des cordes, le contrebassiste Bruno Chevillon et le violoncelliste Vincent Courtois, Blaser entreprend, dans un contexte « chambriste » revendiqué et à partir d’un répertoire entièrement original, d’explorer le registre de la voix, commun aux trois instruments.

> Voir la fiche de Samuel Blaser
> Voir la fiche de Vincent Courtois
> Voir la fiche de Bruno Chevillon

Réservations indispensables à : helenaziza@19paulfort.com
Participation : 20€


Au 19 Paul Fort

mardi 4 novembre 2025 à 20h30

Hélène Aziza accueille

le duo

Lucian Ban, piano
Mat Maneri, violon alto
dans
Transylvanian Danse
sur les traces de Béla Bartok

concert avec projection de photos et enregistrements originaux
provenant des archives de Béla Bartok

Le compositeur hongrois du XXe siècle Béla Bartók adorait la musique folklorique de Transylvanie, dans l’ouest de la Roumanie. Il a eu une révélation en 1904 en entendant une jeune femme de 18 ans chanter des chansons de son village de Transylvanie et s’est rapidement mis en route à la recherche d’autres musiques.
Entre 1909 et 1917, il a transcrit des milliers de mélodies et enregistré des centaines de musiciens folkloriques sur des cylindres de cire. Il a qualifié l’achèvement de ses recherches sur la musique folklorique de Transylvanie de « but de sa vie ».

Il se peut qu’une génération future découvre et incarne dans sa musique artistique des propriétés de la musique paysanne qui nous ont totalement échappé. »  Béla Bartók, 1921

> Voir la fiche de Lucian Ban
> Voir la fiche de Mat Maneri

Réservations indispensables à : helenaziza@19paulfort.com
Participation : 20€