OCHS Larry •

20160929_192131

Larry OCHS

Saxophoniste, compositeur

Larry Ochs (né en 1949 ; New York) tenor et sopranino saxophones, compositeur. Travaille et vit en Californie.

Depuis 1978, les activités professionnelles de Ochs ont été principalement centrées sur le Rova Saxophone Quartet, qui a réalisé plus de trente tournées européennes et de nombreux concerts aux États-Unis, Canada.

Ochs est à l’origine de nombreux groupes :
-un trio « Room » avec Chris Brown et William Winant, saxophone, piano, électronique et percussions, un des premiers groupes à mêler des instruments acoustiques et électroniques, sons d’ordinateur, des compositions formelles et improvisées :
– International Creative Music Orchestra pour la Pan American Goodwill Games à Seattle avec Wayne Horvitz (claviers)
– Room et leThe Glenn Spearman Trio (composition “the secret Magritte”special ement pour le Antwerpen festival .1993)
– Octuor de saxophones -trio avec Lisle Ellis et Don Robinson – Invité soliste dans l’orchestre de George Lewis Creative Orchestra au Mills College Oakland, California.

En 1995, il joue et enregistre également avec India Cooke’s group, Red Handed. -compose «Pleistocene», 12 pièces de 45 min pour le Festival de Jazz de San Francisco.
– Enregistrement avec le John Lindberg Ensemble
– Trio « May be Monday » avec le guitariste Fred Frith et Mya Masaoka, koto
– Trio Larry Ochs Sax & Drumming Core avec les batteurs Scott Amendola et Donald Robinson

Ochs a composé de nombreuses pièces pour saxophones, grands ensembles (commandes de la Chamber Music America / Doris Duke Foundation, Commissioning Music USA / Meet the Composer Fund) -musique de film – monographie « Stratégies pour une improvisation structurée » publié en 1999 collection d’écrits de compositeurs sous la direction de John Zorn (Grenier Press, New York). Il a aussi composé pour le théâtre et créé un jeu vidéo.

Larry « respire » la musique. Il travaille, compose,joue du saxophone. Il est constamment à la recherche de nouvelles aventures, d’expériences avec des artistes amis s’exprimant aussi dans d’autres medium artistiques. Il évolue musicalement dans les sphères de la «musique improvisée», de «l’avant- garde» c’est à dire qu’il compose de la musique pour une « improvisation structurée » en général, et en particulier pour des musiciens rodés à l’art de l’improvisation.

Depuis 1978, les activités professionnelles de Ochs ont été principalement centrée autour du Rova Saxophone Quartet, (www.rova.org) qui a fait plus de trente-cinq tournées européennes ainsi que de nombreux concerts à travers les États-Unis et au Canada, ainsi que l’enregistrement sur 30 CDs / vinyles en tant que quatuor et / ou en collaboration avec d’autres artistes. Ochs a créé environ deux douzaines de compositions pour quatuor de saxophones ainsi que d’autres pièces pour Rova dans des grands ensembles ( Chamber Music America / Fondation Doris Duke / Meet the Composer.)

Actuellement, il travaille également avec une compagnie de théâtre, avec une artiste coréenne et un chanteur Dohee Lee, Scott Amendola et de nombreux invités.

Larry Ochs Sax & Drumming de base avec Scott Amendola, Don Robinson, Satoko Fujii, et Natsuki Tamura ( « Shift. drumming » Il joue et compose souvent pour des «collectifs» tels que : Est-Ouest collective avec Didier Petit, Sylvain Kassap, Miya Masaoka, Xu Fengxia; ….


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :

Un concert au sein du Rova saxophone quartet, le 14 octobre 2018 > Lien vers le concert
Un concert en Duo avec Miya Masaoka le 15 avril 2012. > Lien vers le concert
Un concert dans le cadre de l’exposition « Les Plaisirs de l’assiette », le 29 septembre 2016, avec le batteur Gerald Cleaver
> Lien vers le concert.