Concert – B. Delbecq, G. Grdina, F. Houle, K. Loewen [17 juin 2017] –

De g. à d. : F. Houle, B. Delbecq, K. Loewen, G. Grdina.

Benoît DELBECQ

piano, bass station

Gordon GRDINA

guitare, oud

François HOULE

clarinettes

Kenton LOEWEN

batterie

concert unique en France

samedi 17 juin 2017 à 20h30

Formé en 2014 à Vancouver, le trio Grdina/Houle/Loewen, a su forger un fil continu de compositions élaborées qui mêlent densité, énergie sauvage et subtilité.En juin 2016, le parisien Benoît Delbecq les a rejoint pour deux concerts au Festival de Vancouver. Dans la foulée des concerts, ce nouveau quartet a enregistré un album au vénérable studio After Life de Vancouver, album sorti en juin 2017 chez Songlines, label lui aussi basé à Vancouver et qui a publié nombre d’albums de Delbecq, Houle et Grdina dès 1995.

François Houle et Benoît Delbecq forment depuis 1995 un duo à l’empathie rare, et plus récemment ils ont enregistré un album en public avec Joëlle Léandre à… la Galerie Paul Fort (Leo records, 2016) !

Chaque membre du quartet reçoit depuis longtemps l’éloge de la presse internationale et se produit dans le monde entier. Un concert inédit et exceptionnel à la Galerie Paul Fort, un lieu familier des travaux de Houle et Delbecq : ce sera l’unique concert en France du groupe.

Protégé du légendaire contrebassiste Gary Peacock, Gordon Grdina joue aussi bien de la guitare que du oud, allant du rock le plus sauvage à la musique traditionnelle orientale. Gordon est également un improvisateur exceptionnel. Lignes mélodiques mystérieuses et sonorités inouïes, il est l’un des phares de la scène créative de la côte ouest Nord-Américaine, et se produit régulièrement sur la scène New-Yorkaise.

François Houle est l’un des musiciens parmi les plus créatifs de la scène internationale du jazz contemporain. Virtuose de son instrument, la clarinette, il a élaboré un grand nombre de techniques alternatives qui produisent des sonorités évoquant de véritables mirages sonores. Basé à Vancouver, il poursuit une activité prolixe qui se partage entre jazz contemporain et musique écrite contemporaine.

Kenton Loewen est un jeune batteur de la scène créative de Vancouver dont l’envergure internationale est désormais évidente. Subtil, inventif et sobre, il se produit dans d’innombrables formations en Amérique du Nord.

Benoît Delbecq est un pianiste français de jazz contemporain dont la reconnaissance internationale et l’influence n’ont cessé de grandir depuis le début des années 90. Il a su amener l’âme du jazz au piano préparé de John Cage, instrument qu’il aborde selon des principes de polyvitesses qui créent l’illusion de plusieurs instruments joués simultanément. Son jeu indocile est autant marqué par l’histoire du jazz que par les découvertes conceptuelles des musiques écrites du XXe siècle.

Loewen, Grdina, Delbecq, Houle au studio After Life en 2016.

> Voir la fiche de Benoît Delbecq
> Voir la fiche de Gordon Grdina
>
Voir la fiche de François Houle
> Voir la fiche de Kenton Loewen