BOPP Christiane •


Christiane BOPP

Tromboniste et saqueboutiste

Interprète et créatrice de musique, écrite ou non, musicienne éclectique, trouvant dans l’improvisation un espace d’expression privilégié, Christiane Bopp est également pédagogue. Elle enseigne au CRR de Poitiers.
Issue du milieu musical des orchestres d’harmonie, elle s’est formée au conservatoire de Mulhouse, puis au CNSMDP (1er Prix de trombone et de musique de chambre) et ensuite auprès de Franck Poitrineau pour la saqueboute.
Également diplômée d’une Licence de Lettres modernes.
Sur instruments anciens, elle collabore avec des ensembles prestigieux (La Fenice – Jean Tubéry, René Jacobs, Gabriel Garrido, Akademia, Il Giardino Armonico, Doulce Mémoire, le Centre de Musique Baroque de Versailles, les Talens lyriques – Christophe Rousset…). Parallèlement elle prend part à de nombreuses créations  (Marc André, Etienne Rolin, Martin Matalon, Claude Barthélémy…), notamment en se produisant au sein des ensembles Ars Nova et Zellig, mais aussi en soliste (création de Quick sands pour trombone seul d’Etienne Rolin, et de Zéphyr, pour trombone et dispositif électroacoustique de Basile Chassaing).
Elle joue dans les projets d’artistes majeurs des musiques créatives issues du jazz : Dominique Pifarély (Dédales ), Marc Ducret (Chroniques de la Mer Gelée), Joëlle Léandre (Tentet). Elle se produit aussi en trio avec Hélène Breschand et Basile Chassaing (Jusqu’à la mer), en trio également avec Sophia Domancich et Denis Charolles (ChaDomBo). Elle a improvisé aux côtés de Mat Maneri, Maggie Nichols, Dominique Pifarély, Jean-Luc Cappozzo, Joëlle Léandre, Toma Gougand, Jean-Luc Petit, Jean-Marc Foussat….
Son intérêt pour l’interdisciplinarité l’amène à collaborer avec des poètes lors de performances, notamment avec Valérie Rouzeau dans un duo constitué (Vrouz’n bopp). Elle poursuit ce dialogue avec des œuvres marquantes en créant en ce sens des projets tels que le quartet Tenements of clover sur l’Abeille dans les poèmes d’Emily Dickinson, et le ciné concert « Meshes of Times » sur des films de Maya Deren, conçu et élaboré en duo avec la cinéaste et musicienne Lucie Mousset.


Cette artiste a participé au 19 Paul Fort à :

> Un concert en trio avec Denis Charolles (batterie) et Sophia Domancich (piano) le 5 juillet 2018