Spectacle musical – Claude Debussy – Regard de femmes [30 nov. 2019]

samedi 30 novembre 2019 à 20h30

spectacle musical

Claude Debussy – Regard de femmes

Quatre femmes évoquent leurs relations avec le compositeur.
• Clémentine, alias Octavie de La Ferronnière, tante de l’artiste (Martine SCHAMBACHER)
• Camille Claudel, sculpteure de l’Atelier de Rodin (Carolina PÉCHENY)
• Lilly Texier, dite Lilly-Lilo, première femme de Debussy (Emmanuelle GRANGÉ)
• Emma Bardac, sa seconde épouse (Anne LE GUERNEC)
La réponse à leurs propos est musicale : Claude Debussy est incarné par ses préludes (Hélène FOUQUART, pianiste).
Texte de Pierre Bréant et réalisation de Philippe MERCIER.

Claude Debussy : Regards de femmes
– Les Collines d’Anacapri Brouillards
– La Danse de Puck
– Les Fées sont d’exquises danseuses Ce qu’à vu le vent d’Ouest
– La Puerta del Vino Bruyères
– Canope
– Minstrels
– La Cathédrale engloutie

Philippe Mercier : « L’an passé, Claude DEBUSSY fut immensément fêté pour son œuvre magnifique. Mais qu’en fut-il des femmes qui ont partagé sa vie ? J’ai été surpris du regard souvent violent de celles qui l’accompagnèrent et dans sa vie et dans cette carrière exceptionnelle. Certaines ont écrit leurs doutes et leurs désillusions, certaines en ont témoigné, certaines ont été « brûlées vives » de ce compagnonnage, qui de passionnel devenait, le temps d’un Prélude ou d’un Pelléas, une liaison de tricherie, d’usure et enfin de rupture ordinaire. Et de cela, il m’est apparu possible de construire un dialogue entre quatre de ces femmes et Claude Debussy incarné par ses Préludes. Pierre Bréant, sollicité, en est l’auteur. Sans jugement entre l’artiste de génie et l’homme, j ai eu envie, sans doute de manière ambitieuse, de mettre en équilibre l’humaine vérité de l’art et l’humaine vérité de la vie! Le tout au doux balancier du temps. »
Pierre Bréant : Debussy… De-bu-ssy : trois syllabes chantantes qui évoquent la brise dans les roseaux ou les sanglots d’un ruisseau fécondant les terres de ses ancêtres en Bourgogne, lesquelles se situent dans un triangle entre Montbard, Semur-en-Auxois et Bussy le Grand, là où s’élève le château de Bussy-Rabutin. Ses ancêtres sont des paysans, des vignerons, mais aussi des artisans. Et qui dit artisan dit travail bien fait, tradition, authenticité et simplicité. Cette simplicité qui est le grand art. Claude Debussy – né un peu par hasard à Saint-Germain-en-Laye, car ses parents sont montés vers la capitale – a tous ces principes ancrés en lui-même et, contrairement à beaucoup de compositeurs de sa génération, a rejeté l’esbroufe et les poncifs. Debussy n’aura à rougir d’aucune note.
Au départ inspiré par Wagner, il s’est voulu par la suite un fils de la grande tradition française, comme le témoigne son Hommage à Rameau. Réticent à l’égard de Schönberg et de l’École de Vienne, il est cependant attentif aux autres musiques ou sonorités tel que le gamelan du Ballet Royal du Cambodge, découvert en 1889 lors de l’Exposition Universelle. Même attirance pour les Ballets russes. Nijinsky dansera son Prélude à l’Après-midi d’un faune et Serge Diaghilev lui commandera un ballet. Jeux sera d’une incroyable modernité puisqu’il s’agira d’une partie de tennis, avec rebonds, balles au filet et match-point. De fait, c’est le symbole de sa vie, avec ses amours et la passion pour La Femme en général, que ce soit sa tante et marraine qui lui ouvrira les portes de la musique ou ses égéries du moment, comme cette cantatrices pour qui il écrira ses premières mélodies, l’accompagnant au piano. Ce sont également ces compagnes de vie qui l’admireront et, en même temps, l’aideront à vivre, parfois survivre. Il y aura aussi ses alter ego, ses camarades de bohème, des artistes, comme Camille Claudel. Enfin, il y aura la femme, la maîtresse de sa maison, qui saura recevoir et établir sa légende…. Un jour sa veuve.
Mais le désir de liberté éteindra ses passions, égratignant les cœurs au passage. Pourtant toutes ces femmes, marquées à vie, ne cesseront de l’aimer et cet amour se confondra avec sa musique.

 

> Voir la fiche de Carolina Pécheny
> Voir la fiche d’Emmanuelle Grangé
> Voir la fiche d’Anne Le Guernec
> Voir la fiche d’Hélène Fouquart
> Voir la fiche de Pierre Bréant
> Voir la fiche de Philippe Mercier