CONDÉ Adama •

Adama CONDEAdama Condé

Balafon

Né le 1 janvier 1969  Faranah en Guinée. Vit à Paris
Adama est issu d’une famille de griots : personnages dépositaires de la transmission de la mémoire et de la tradition mandingue. Il dit lui-même qu’il a toujours joué au balafon, il n’a pas de souvenir sans cet instrument ancestral.
Dès son enfance, il apprend avec son père, N’Fadjié Condé à élaborer et à réparer les balafons. Au contact de sa mère, Dinimba Diabate, au cours des différentes cérémonies qui rythment la vie mandingue, il s’imprègne du jeu traditionnel du balafon.
Adama prend des cours de théâtre tout au long de son cursus à l’école primaire. C’est ce qui, dit-il, lui a donné envie de « faire parler le balafon différemment ». Ce sont, son grand-père maternel, Djéli Kalifa Diabate et son grand-oncle Djéli bala Kalifa Diabate qui l’initient véritablement au je traditionnel du balafon et à l’art du solo. Après d’innombrables réunions de village et de cérémonies, il monte son premier groupe à l’âge de 16 ans, c’est la naissance de Gbarawagna : « ceux qui cassent tout musicalement ». Avec son groupe formé de huit personnes (deux balafons, un dumdum, un djembé, un guitariste, et trois chanteurs), Adama joue de ville en ville et même dans les autres préfectures de Guinée. Il joue à Kidougou, à Kankan, à Guékédou, etc.
On le demande dans tout le pays. On envoie souvent une « noix de kola bien emballée » à son père pour lui faire part de cérémonies.
Il connait un grand succès national, puis international. Il parcourt le monde avec Mori Kante et montre une nouvelle vision de jeux au balafon. Il évolue dans un style baigné de jazz, de musique latine et d’electro.


Cet artiste a participé au 19Paulfort à :

un concert du trio Edelin, Condé, Koïta, le mercredi 15 juin 2016
> voir l’événement