DUBELSKI Richard •


Richard Dubelski

Percussionniste/ compositeur/Acteur

Né en 1960 dans les coulisses de l’Alcazar de Marseille – temple du music-hall et de l’opérette -, d’un père compositeur et chef d’orchestre pour le théâtre, et d’une mère comédienne et chanteuse, Richard Dubelski suit une formation musicale (1er prix de percussion du C.N.R de Rueil-Malmaison) et théâtrale auprès de Betty Rafaelli. Il embrasse une carrière de comédien-musicien, metteur en scène et compositeur.

En 1987, il rencontre Georges Aperghis dont il devient un proche collaborateur et l’interprète de ses spectacles. Il joue également comme comédien dans les spectacles de Thierry Bédard, Lucas Thiéry, Édith Scob, Georges Appaix, André Wilms, Jean-Pierre Larroche, Thierry Roisin, Marcel Bozonnet, Sedef Ecer, Antoine Gindt (Aliados de Sebastian Rivas, 2013), etc.

Il travaille régulièrement avec Le Hall de la Chanson — Paris, et l’Orchestre National de Bretagne.

En 1993, il met en scène son premier spectacle musical au sein de sa compagnie Corps à Sons Théâtre, et poursuit cette recherche en créant une vingtaine de spectacles au Théâtre des Amandiers de Nanterre, au Théâtre du Campagnol (C.D.N de Corbeil-Essonnes), au Cargo à Grenoble, à l’Athénor de Saint-Nazaire, au festival Musica de Strasbourg…

Il réalise également des films documentaires (Mon histoire à l’Alcazar, L’avenir du progrès), des courts et moyens métrages (Qui tu es ?, Mon Île — Chronique de l’Ouest), et anime des stages et ateliers musicaux au sein d’écoles nationales de théâtre (E.R.A.C, École de la Comédie de Saint-Étienne).


Cet artiste a participé au 19Paulfort à :
> La Construction du monde, un seul en scène de Georges Aperghis, les 15 et 16 octobre 2024 
> FRAMED, un trio théâtre musical dansé avec Eléonore LEMAIRE (Soprano) et Johanne Saunier (danseuse) sur des textes de Georges Aperghis et Martin Crimp le 18 février 2019