Han Bennink
Batterie
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Dans le monde du jazz, il est presque démodé d’être un joueur aussi polyvalent que Han Bennink. Bennink est l’un des musiciens, malheureusement rares, dont les capacités et les intérêts couvrent tout le spectre de la musique, du Dixieland au Free. Son jeu droit est absolument convaincant: son tempo est solide, son sens du swing et sa technique sans faille. Il possède également les qualités requises d’un virtuose du free jazz. La capacité de Bennink à interagir rapidement et de manière créative avec les joueurs de cor et les pianistes est excellente, tout comme son oreille pour les contrastes timbraux. Ce qui rend finalement Bennink spécial, c’est son amour manifeste pour la musique, un amour qui l’incite à abattre les murs de carton qui séparent trop souvent différentes écoles de jazz.
Bennink a commencé à jouer de la batterie alors qu’il était adolescent, sous l’influence de son père, un percussionniste classique. Il a joué avec des musiciens de sa ville natale au début des années 60. Entre 1962 et 1969, Bennink a accompagné des grands du jazz américain, tels que Dexter Gordon, Sonny Rollins et Eric Dolphy lors de leurs visites aux Pays-Bas (il était le batteur de l’album de Dolphy’s Last Date de 1964). En 1963, il forme un quatuor comprenant le pianiste Misha Mengelberg, qui interprète le Newport Jazz Festival de 1966. Au milieu des années 60, Bennink a commencé à jouer du free jazz avec des artistes tels que Mengelberg et Willem Breuker. En 1967, ces trois personnes fondèrent Instant Composer’s Pool, une organisation à but non lucratif destinée à promouvoir l’avant-garde du jazz néerlandais. À peu près à la même période, Bennink continua de fréquenter le saxophoniste Peter Brotzmann, le guitariste Derek Bailey, le pianiste Alex Schlippenbach, le trompettiste Don Cherry et le Globe Unity Orchestra. Dans les années 70 et 80, Bennink dirigea et joua le rôle d’animateur lors de plusieurs sessions sur les labels FMP, Incus et Soul Note; il a apporté une contribution notable à Regeneration, l’album hommage à Herbie Nichols de Steve Lacy, avec Mengelberg, le bassiste Kent Carter et le tromboniste Roswell Rudd. À la fin des années 80, Bennink a commencé, avec le violoncelliste Ernst Reijseger et le saxophoniste Michael Moore, le Clusone Trio, devenu depuis peut-être le véhicule de performance idéal du percussionniste. Reijseger et Moore partagent les extraordinaires intérêts musicaux de Bennink, sans parler de son sens de l’humour absurde. En fait, c’est la théâtralité plutôt fantaisiste de Bennink qui atténue – du moins pour certains – le sérieux et la profondeur de son art.
Le style de Bennink est très varié, allant de la percussion jazz conventionnelle à l’improvisation libre hautement non conventionnelle, pour laquelle il utilise souvent les objets qui se trouvent sur la scène (chaises, pupitres, étuis), son propre corps (un jeu favori consiste à mettre une baguette dans la bouche et la frapper avec l’autre), ainsi que tout l’espace de performance – le sol, les portes et les murs. Il utilise fréquemment des oiseaux et tout ce qui lui passe par la tête (une performance particulièrement déconcertante à Toronto dans les années 1990 impliquait une alarme sonore assourdissante placée au sol). Il est également un multi-instrumentiste talentueux. Occasionnellement, il joue de la clarinette, du violon, banjo, piano.
Han Bennink (english)
Born April 17, 1942. Han Bennink is a Dutch jazz drummer, percussionist and multi- instrumentalist.
Bennink was born in Zaandam, the son of a classical percussionist. He played the drums and the clarinet during his teens. Through the 1960s he drummed with a number of American musicians visiting the Netherlands, including Dexter Gordon, Sonny Rollins and Eric Dolphy (he can be heard on Dolphy’s final studio recording, Last Date (1964)).
He subsequently became a central figure in the emerging European free improvisation scene. In 1963 he formed a quartet with pianist Misha Mengelberg and saxophonist Piet Noordijk which had a number of different bassists and which played at the 1966 Newport Jazz Festival, and in 1967 he was a co-founder of the Instant Composers Pool with Mengelberg and Willem Breuker, which sponsored Dutch avant garde performances. From the late 1960s he played in a trio with saxophonist Peter Brötzmann and Belgian pianist Fred Van Hove, which became a duo after Van Hove’s departure in 1976. Through much of the 1990s he played in Clusone 3 (also known as the Clusone Trio), a trio with saxophonist and clarinetist Michael Moore and cellist Ernst Reijseger. He has often played duos with Mengelberg and collaborated with him alongside other musicians.
As well as playing with these long-standing groups, Bennink has performed and recorded solo (Tempo Comodo (1982) being among his solo recordings) and played with many free improvisation and free jazz luminaries including Derek Bailey, Conny Bauer, Don Cherry and Alexander von Schlippenbach, as well as more conventional jazz musicians like Lee Konitz.
Bennink’s style is wide-ranging, running from conventional jazz drumming to highly unconventional free improvisation, for which he often uses whatever objects happen to be onstage (chairs, music stands, instrument cases), his own body (a favourite device involves putting a drumstick in his mouth and striking it with the other stick), and the entire performance space — the floor, doors, and walls. He makes frequent use of birdcalls and whatever else strikes his fancy (one particularly madcap performance in Toronto in the 1990s involved a deafening fire alarm bell placed on the floor). He is also a talented multi-instrumentalist, and on occasion his recordings have featured his playing on clarinet, violin, banjo and piano.
Han Bennink (dutch)
(Zaandam, 17 april 1942) is een Nederlands jazzdrummer, percussionist, multi- instrumentalist en beeldend kunstenaar.
Bennink werd geboren als de zoon van een klassieke drummer. Hij speelde al op jonge leeftijd op trommels en op klarinet. In de jaren 60 drumde hij bij een aantal Amerikaanse artiesten die Nederland bezochten, zoals Dexter Gordon, Johnny Griffin, Sonny Rollins, Wes Montgomery en Eric Dolphy (hij is te horen op Dolphy’s album Last Date uit 1964). Bennink ontwikkelde zich in de daaropvolgende jaren in de opkomende freejazz en geïmproviseerde muziek wereld tot een markante persoonlijkheid. In 1963 vormde hij een kwartet met de pianist Misha Mengelberg en de saxofonist Piet Noordijk. Zij werkten samen met verschillende bassisten en speelden in 1966 op het Newport Jazz Festival. In 1967 was hij in samenwerking met Misha Mengelberg en Willem Breuker medeoprichter van de Instant Composers Pool, waarlijk het vlaggenschip van de Nederlandse jazz en improvisatie beweging.
Vanaf de jaren 60 speelde hij met saxofonist Peter Brötzmann Gedurende een groot deel van de jaren 90 speelde Bennink in het Clusone Trio met saxofonist en clarinettist Michael Moore en cellist Ernst Reijseger. In de jaren 90 en 2000 trad hij soms op met The Ex. Hij speelde sinds 1959 regelmatig samen met pianist en componist Misha Mengelberg tot aan diens dood in maart 2017.
Naast deze langdurige samenwerkingsverbanden heeft Bennink een aantal soloprojecten gedaan (opgetredens en albums). Bijvoorbeeld Tempo Comodo uit 1982, dat een soloalbum is waarop hij met vele geïmproviseerde muziek en free jazz-renommé’s samenwerkt zoals Derek Bailey, Eugene Chadbourne, Conny Bauer, Don Cherry en Alexander von Schlippenbach en met meer conventioneel spelende artiesten als Lee Konitz.
Bennink drumt in verschillende stijlen, variërend van conventionele jazz tot vrije en uiterst eigenzinnige improvisaties, waarvoor hij alles wat hem op het podium voor de handen komt als percussie-instrument gebruikt (stoelen, muziekstandaards, instrumentenkoffers); ook zijn eigen lichaam (bijvoorbeeld een drumstick in zijn mond, die hij met een andere bespeelt; ook zet hij zijn (berg)schoenen vaak op de kleine trom). Daarbij gebruikt hij het hele podium en de ruimte eromheen (vloeren, deuren en muren). Ook gebruikt hij vaak vogelfluitjes en andere instrumenten die zijn fantasie aanwakkeren.
Als opgeleid graficus heeft Bennink veel van zijn cd-boekjes zelf ontworpen. Er zijn regelmatig tentoonstellingen van Bennink’s werk als beeldend kunstenaar; hij heeft exposities gehad door Nederland, verder ook in Antwerpen, Calgary, Sarajevo, en Reggio Emilia.
Cet artiste a participé au 19 Paul Fort à :