LE PAPE Julien •


Julien Le Pape

Pianiste

Né en 1980, Julien Le Pape découvre le piano à l’âge de huit ans.
Admis en 1995 au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y reçoit l’essentiel de sa formation, et obtient un Premier Prix dans quatre disciplines : piano, musique de chambre, harmonie et accompagnement.
Il suit par ailleurs les master-classes de Jean-Claude Pennetier, Jean-François Heisser, François-René Duchâble, Leon Fleisher. En 1999, il est finaliste au Concours Clara Haskil à Vevey- Montreux, et interprète le 4ème Concerto de Beethoven sous la direction d’Emmanuel Krivine.
En 2003, il reçoit le Prix d’encouragement de la Fondation Geza Anda pour sa prestation au Concours Geza Anda à Zürich.
Passionné par l’activité de soliste autant que par celle de chambriste, Julien Le Pape se produit régulièrement à Paris, en France et à l’étranger (Hanovre, Société Chopin à Vienne, Naples, Salerne, Aberdeen, Cambridge, Tonhalle à Zürich, Osaka, Tsuda Hall à Tokyo).
Il se produit avec orchestre (Concertos de Mozart, Rachmaninov, Triple Concerto de Beethoven à la Cité de la Musique, Double Concerto de Mendelssohn avec l’orchestre National d’Ile de France et collabore à des projets mêlant théâtre et musique, notamment avec Didier Sandre, Ludmila Mikael, Fanny Cottençon, Shiro Saito.
Julien Le Pape a enregistré un disque pour piano solo à Tokyo, consacré à Debussy et Poulenc, ainsi que deux disques avec le trompettiste Romain Leleu.
Il est membre de l’ensemble de musique contemporaine tm+, dirigé par Laurent Cuniot, se produisant en France et à l’étranger (Genève, Helsinki, Copenhague, Amsterdam).
En outre, il est membre du trio Mirroirs, qui inclut les solistes de l’Orchestre d’Opéra de Paris :Vanessa Jean et Aurélien Sabouret.
Il est également professeur d’accompagnement et de lecture à vue au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, et professeur assistant d’harmonie au clavier au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris.


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :
Deux concerts avec l’ensemble Sésame sur la musique de chambre de Maurice Ravel, les 22 juin et 22 septembre 2019)
> Lien vers les concerts
Un concert dans le cadre du « Quatuor Sésame », avec Olivier Manoury, le 4 novembre 2015
> Lien vers le concert
Un concert « Intégrale des sonates de Beethoven pour violon et piano, 3e épisode » Sonates 3, 9 (à Kreutzer), et 10 avec le violoniste Naaman Sluchin, les 8 et 9 janvier 2022
> Lien vers le concert