MANOURY Olivier –

Olivier Manoury

Bandonéon

Né en 1953 à Tulle en Corrèze, Il pratique depuis son enfance la musique en amateur surtout la cornemuse et le piano. Il est bandonéoniste professionnel depuis I979. Entre 1971 et1976 il obtient une maitrise en Lettre moderne à la Sorbonne et suit parallèlement des cours de sculpture et peinture à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris. Sa passion pour la lutherie, la construction de violons, altos et autres instruments baroques et modernes, l’amène à restaurer et accorder le bandonéon durant de nombreuses années.
Il accompagne chanteurs et danseurs de tango et participe à de nombreuses tournées et festivals dans toute l’Europeavant de monter son groupe de fusion jazz-funk-tango : Olivier Manoury Quartet avec le bassiste et le pianiste brésiliens Rubens Santana et Leonardo Montana et le batteur cubain Lukmil Perez Herrera. Outre ses enregistrements solos il est invité à jouer avec avec divers groupes de jazz de tango et de musique improvisé dont le pianiste milanais Arrigo Cappelletti , ou le pianiste Enrique Pascual, et le baryton Jorge Chaminé.
Il se produit aussi en quartette avec le groupe Tangonéon, en septette avec l’ensemble Tempo di Tango et le percussioniste urugyayen Jorge »negrito » Trasante, ainsi que le chanteur angolais Bonga, Dee Dee Bridgewater et le contrebassiste Yves Torchinsky avec qui il publie un cd en duo dédié à la musique de Thelonious Monk. Il participe également au projet Katinga un quartette de candombe-jazz.
De plus Olivier Manoury compose pour le cinéma le film Haut les Coeurs, la télévision, le théâtre et la danse notamment pour le ballet Che Quijote y Bandoneon de Maurice Béjar.


Cet artiste a participé rue Paul Fort à :
Un concert dans le cadre du « Quatuor Sésame » le 4 novembre 2015
> Lien vers le concert