MOLARD Jacky –

© Serge Picard

Jacky MOLARD

Violoniste

Né à Saint-Malo (1961). Jacky Molard, est une figure emblématique de la musique bretonne dont il marque l’évolution depuis les années 70 à travers un parcours riche d’événements et de rencontres.
Avec ses trois frères, Claude, Dominique et Patrick, ce dernier, maître international de la cornemuse, il crée le groupe Ogham. Les années 80, verront la naissance de Gwerz, groupe mythique qui continue à inspirer nombre de jeunes groupes bretons et, sous son impulsion, de deux autres groupes-cultes, Archétype et Den, sans oublier le légendaire Pennoù Skoulm au répertoire fortement ancré dans les danses traditionnelles.
Jacky Molard consacrera les années 90 à ouvrir de nouvelles voies vers d’autres musiques, notamment avec le guitariste Jacques Pellen avec qui il crée Celtic Procession et Tryptique ou encore Erik Marchand & Le Taraf de Caransebes). Durant toutes ces années, il s’efforcera de transmettre sa musique et son art lors de nombreuses tournées dans le Monde.
L’année 2000 sera celle de la création avec ses frères de Bal Tribal, un large ensemble profondément inspiré par les musiques de l’Est réunissant des musiciens de tous horizons des musiques traditionnelles et du jazz. Il y rencontrera notamment la contrebassiste de jazz Hélène Labarrière en compagnie de qui, avec Yannick Jory (saxophone) et Janick Martin (accordéon) il fondera plus tard (2005) le très emblématique Jacky Molard acoustic quartet, véritable synthèse entre son parcours dans les musiques traditionnelles et les expériences musicales innovantes. Sur l’instigation de Bertrand Dupont, producteur et programmateur, avec qui Jacky Molard co-fondera le label Innacor Records, le quartet ira à la rencontre des musiques maliennes, notamment la chanteuse Foune Diarra.


Cet artiste a participé au 19PaulFort à :
> Concert Quartet Jacky Molard/François Corneloup, « Entre les terres », le 16 avril 2024