Concert – Trio Marc Copland (piano), Stéphane Kérécki (contrebasse), Fabrice Moreau (batterie) [18 septembre 2024]

 

 

Marc Copland

Piano

Stéphane Kérécki

Contrebasse

Fabrice Moreau

Batterie

Mercredi 18 septembre 2024 

Un jazz au naturel, une improvisation collective ravageuse avec le blues lyrique du pianiste, la flamboyance bop du contrebassiste et le colorisme chamanique du batteur. Ces musiciens font du jazz un langage de communication artistique universel.

Marc Copland : un demi-siècle de carrière, d’abord au saxophone puis au piano, sur les scènes new-yorkaises aux côtés de Joe Lovano, des frères Brecker…. et, depuis une vingtaine d’années, sur les scènes européennes. Il est réputé pour son jeu lyrique porté par une rythmique fusionnelle et son interprétation des standards incunables.
Stéphane Kérécki : « Il fait partie de cette confrérie de contrebassistes qui, de Charles Mingus à Henri Texier, ont imposé leur marque en tant que leaders ». Doté d’une technique inégalée, d’une fluidité totale sur toute l’étendue de son instrument et d’une connaissance intime de l’histoire du jazz et de ses développements contemporains, le musicien et compositeur contrebassiste est un homme d’exception.
Stéphane Kérécki est l’un des bassistes de jazz les plus demandés aujourd’hui.
« Fabrice Moreau joue comme il peint… ses compositions créent du silence aussi bien que du son. » Telerama
Musicien autodidacte, Fabrice Moreau a poursuivi sa créativité à la fois comme peintre et comme batteur. Depuis 1994, il a joué avec de grands noms de la pop française : Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Alain Souchon, Arthur H, Mathieu Boogaerts. C’est avec Michel Portal qu’il commence à jouer du jazz en 2006. Peu après, il collabore avec Flavio Boltro, Pierrick Pédron, Éric Legnini, Sylvain Beuf, Bojan Z et Jason Palmer. En 2008, il rejoint le trio de Guillaume de Chassy pour l’album Faraway, So Close. La même année, il succède à Antoine Banville dans le trio du contrebassiste Jean-Philippe Viret, et du pianiste Édouard Ferlet. Il enregistre cinq albums avec ce trio, qui remporte le prix de la meilleure formation de l’année aux Trophées du jazz français en 2011et 2020. Probablement le batteur de jazz le plus actif en France.

> Voir la fiche de Marc Copland
> Voir la fiche de Stéphane Kérécki
> Voir la fiche de Fabrice Moreau