Nacarat duo
Carol ROBINSON et Serge TEYSSOT-GAY
clarinettes, voix, guitare électrique, électronique
Carol et Serge jouent ensemble depuis dix ans, que çe soit dans les groupes comme Interzone Extended ou Slam et Souffle, avec de la danse, des spectacles, ou simplement en duo, le duo Nacarat.
C’est une évidence ce mélange de timbres, ces sons pures produits soit par une clarinette ou une guitare, ou des sons pas si pures… Des voix aussi, un flux de vibrations, d’impulses, des vagues de sons, d’expression. Quelques mots si besoin, mais surtout une fusion inattendue, très douce, aérienne ou bien pas du tout… rugueuse, dure, arrachée.
Dire que Carol Robinson est une compositrice et clarinettiste franco-américaine, est bien réducteur pour embrasser l’éclectisme de son parcours et de ses passions. Aussi à son aise dans le répertoire classique qu’avec la création contemporaine voire expérimentale, elle se produit dans les salles et festivals internationaux les plus prestigieux et collabore régulièrement avec des photographes, des plasticiens, des vidéastes, et surtout des chorégraphes. Dernièrement, elle écrit un opéra de poche Mr Barbe bleue (Commande du Ministère de la Culture), cosigne Occam Hexa II avec Eliane Radigue, et compose trois grandes œuvres électro-acoustique : Nacarat (guitare électrique), Black on Green (contrebasse), et Les si doux redoux (cor de basset) qui font partie du cycle The Weather Pieces.
Dans sa discographie récente on retrouve ses compositions mais aussi des monographies de Scelsi, Nono, Feldman, Berio et Radigue ainsi que du rock alternatif, de la musique classique ou du jazz.
Serge Teyssot-Gay est un guitariste français né en 1963.
Après quelques années de guitare classique dans son enfance, il cofonde le groupe de rock Noir Désir. (7 albums et plusieurs centaines de concerts) puis le duo Interzone avec le oudiste syrien Khaled Aljaramani, croisement des univers électriques et orientaux, qui s’adjoindra des invités de la scène orientale et/ou contemporaine
Il fonde le duo de free-rock Zone Libre : disques, concerts, ciné-concerts, musiques de film, albums rock/rap avec des rappeurs (Hamé de la Rumeur, Casey, Marc Nammour, Mike Ladd…)
Parallèlement à ces activités il développe un travail personnel plus expérimental, mettant en musique des textes littéraires, (Georges Hyvernaud, Lydie Salvayre, Attila Jozsef, Stig Dagerman, Maïakovski, Michel Bulteau…) pratiquant l’improvisation en performance avec le peintre Paul Bloas, ou travaillant avec Joëlle Léandre, Carol Robinson, Gaspar Claus, ou Kakushin Nishihara par exemple.
> Voir la fiche de Carol Robinson
> Voir la fiche de Serge Teyssot-Gay