Ensemble Sésame –

Ensemble Sésame

Ann-Estelle Médouze violon
Naaman Sluchin violon
Barbara Giepner alto, piano
Maitane Sebastián violoncelle

(Du duo au quintette)
Le Quatuor Sésame est né en 2013 sous l’impulsion d’Udo Reinemann, pour un projet autour de Franz Schubert dans son festival les Heures Romantiques entre Loire et Loir. Ces quatre musiciens basés à Paris se sont croisés à travers différentes formations de musique de chambre dans le passé, pour aujourd’hui former un quatuor de personnalités fortes et variées, réunies par cette cohésion rare qui permet à un ensemble d’atteindre une unité emplie de reliefs dans le fond comme dans la forme. Afin d’explorer le répertoire de Haydn à nos jours, Ann-Estelle Médouze (violon 1 et 2), Naaman Sluchin (violon 1 et 2), Barbara Giepner (alto) et Maitane Sebastián (violoncelle) s’unissent en quatuor dans un même élan passionné, inspirés par la diversité culturelle de leurs origines française, lituanienne, polonaise, israélienne, allemande, antillaise, basque et espagnole.
La discographie de chacun est largement saluée par la critique et leur réunion ouvre la porte à de nouvelles perspectives musicales aussi profondes qu’ambitieuses.
Le Quatuor Sésame se tourne volontiers vers des musiques aux influences et esthétiques renouvelées avec des artistes invités comme le bandéoniste Olivier Manoury ou le baryton Arnaud Marzorati.
La musique de chambre avec piano est aussi une part importante de leur activité. En effet, le pianiste Julien Le Pape est un partenaire privilégié du Quatuor, et, n’étant pas à cours de ressources, Barbara Giepner tient régulièrement la partie de piano des grands trios et sonates du répertoire.
Les Sésame peuvent ainsi proposer dans un même concert un programme qui va du duo jusqu’au quintette.


Ces artistes ont participé rue Paul Fort à :
Deux concerts avec l’ensemble Sésame sur la musique de chambre de Maurice Ravel, les 22 juin et 22 septembre 2019)
> Lien vers les concerts
Un concert dans le cadre de l’exposition « Positif Exil », avec Olivier Manoury, le 4 novembre 2015
> Lien vers le concert