
Claudia Solal
Musicienne, chanteuse, poétesse aventureuse, autrice-compositrice, improvisatrice
Musicienne et poétesse aventureuse, autrice, compositrice et improvisatrice, Claudia Solal est née en 1971 à Boulogne-Billancourt dans une famille d’artistes — fille de la peintre Anna Solal et du pianiste et compositeur Martial Solal. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle parcourt les scènes françaises et internationales du jazz et des musiques improvisées avec une approche singulière de la voix.
Nourrie d’origines et de collaborations multiples, elle développe un langage vocal unique, à la frontière de l’écriture et de l’improvisation, où naissent des
« chansons off shore », affranchies des cadres stylistiques.
Parallèlement à son travail musical, l’écriture occupe une place centrale parmi ses champs créatifs : après avoir mis en musique Dickinson, Wilde, Shakespeare ou Joyce, elle publie en 2022 son premier recueil de poèmes et pastels, Printemps interdit.
Très sollicitée comme soliste et partenaire de création, Claudia Solal a collaboré avec de nombreux musiciens, dont Jean-Charles Richard, Marc Copland, Baptiste Trotignon, Médéric Collignon, Yves Rousseau, Françoise Toullec, Jean-Marie Machado ou encore Martial Solal. Son duo de longue date avec le pianiste Benjamin Moussay a donné plusieurs albums remarqués (ffff Télérama), dont Butter in My Brain, salué comme un « chef-d’œuvre » par Le Monde, et Punk Moon (2025), qui marque une nouvelle étape de leur collaboration.
On peut actuellement l’entendre aux côtés de Didier Petit et Philippe Foch dans Les Ferrailleurs du ciel (Grand Prix de l’Académie Charles Cros 2018), ainsi qu’avec Christophe Rocher (Ensemble Nautilis) et le trio Shukayaku. Son duo avec Benoît Delbecq s’est prolongé avec l’album Hopetown (RogueArt, CHOC Jazz Magazine / ffff Télérama), issu de leur rencontre à Chicago autour de Chamber Music de James Joyce. Elle développe également de nouveaux projets, dont le trio Cérémonie de thé avec Hasse Poulsen et Simon Drappier, et Jardin Noir avec Floy Krouchi, lauréat du prix Phonurgia Awards 2025 et en résidence en 2026 à l’Abbaye de Noirlac.
Investie également dans des projets pluridisciplinaires mêlant musique, théâtre, danse ou arts visuels, elle poursuit aujourd’hui de nombreuses collaborations internationales, compose pour l’image et développe en parallèle une activité de pédagogue, enseignant la voix, le jazz et l’improvisation et l’écriture poétique au ainsi que lors de stages et master classes, depuis 1998 (Conservatoire de Strasbourg, PSPBB, HEAR)
Cette artiste à participé au 19 Paul Fort à :
> un concert en duo avec Benoît Delbecq (piano), le 11 juin 2026
> un concert des « Ferrailleurs du ciel » avec Didier Petit (violoncelle) et Philippe Foch (batterie, tablas) le 27 juin 2024
> un concert avec Benoît Delbecq (piano) et Lou Mallozzi (platines), le 28 juin 2022
> un concert des « Voyageurs de l’Espace » avec Didier Petit (violoncelle) et Philippe Foch (batterie, tablas) le 24 octobre 2018
> un concert « Antichamber Music, autour de James Joyce », le 29 juillet 2016 avec Katherine Young (basson) et Benoît Delbecq (piano)
